ART ROBOTIQUE

(©)

La Cité des sciences et de l'industrie, en collaboration avec Epidemic, accueille une exposition d'envergure à partir du 8 avril 2014. A la croisée entre art, science et technologie, ART ROBOTIQUE présente une vingtaine d'œuvres dynamiques et spectaculaires, sur un espace de 1600m²,  conçues par des artistes contemporains de renommée internationale.

L'art robotique comprend toute œuvre d'art qui utilise des technologies robotiques ou automatisées. Certaines intègrent la représentation de robots, d'autres les placent au cœur du processus de création, créant ainsi des œuvres qui n'auraient jamais pu évoluer sans cette contribution robotique. Ces robots empruntent parfois la forme humaine, mais l'exposition ART ROBOTIQUE privilégie ceux dont les formes s'éloignent de la simple copie du corps humain.

 

 

A retrouver parmi les installations :

Totemobile de Chico MacMurtrie se cache sous l'apparence de la mythique DS de Citroën puis se transforme en une créature de 18 mètres de haut.

Animaris Adulari, Animaris Umerus et Animaris Ordis de Theo Jansen : 3 immenses créatures faites de tubes en plastique ou de ruban adhésif qui se trouvent habituellement sur les plages néerlandaises. Deux d'entre elles seront animées durant l'exposition.

Le Chemin de Damastès de Jean-Michel Bruyère : une installation de 60 mètres de long mettant en scène des lits d'hôpital qui se lèvent et se soulèvent pour former une gigantesque respiration.

The Big Picture du collectif allemand Robotlab : un robot-peintre étonnant réalisera une œuvre picturale grand format durant les neuf mois de l'exposition.

Falling Light du collectif anglais Troika : un environnement de gouttes de lumière composé de lentilles optiques en cristal Swarovski.

La Matrice liquide 3D de Christian Partos et Shiro Takatani : une machine tridimensionnelle pour sculpter l'eau grâce à laquelle les deux artistes créeront chacun une œuvre.

 

Une exposition d'art animée et accessible à tous

Sur place et pendant toute la durée de l'exposition, un atelier de médiation ouvert à tous présente les mercredis et les week-ends, trois animations qui invitent les visiteurs à s'interroger sur l'aspect scientifique et sociologique des robots. Entre les animations, un film invite les visiteurs à en savoir plus sur les coulisses du montage de l'exposition ainsi que de découvrir les interviews des artistes. 

 

Informations pratiques :

Lieu : Cité des sciences et de l'industrie – 30 avenue Corentin Cariou – 75019 Paris

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h

Tarifs : 12€ - 9€ tarif réduit

Plus d'informations sur : www.cite-sciences.fr