Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : les acteurs de jeux vidéo menacent de se mettre en grève

Les comédiens réclament une meilleure rémunération, ainsi que des primes pour les rôles physiques ou les jeux qui connaissent un grand succès commercial.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un client présente son exemplaire du jeu vidéo Grand Theft Auto 5 à Londres (Royaume-Uni), le 17 septembre 2013. (LEON NEAL / AFP)

Vous avez sans doute déjà entendu leur voix et vu leur visage dans des jeux vidéo. Les acteurs américains qui incarnent les personnages de jeux vidéo menacent de faire grève d'ici quelques jours, si leurs conditions de travail ne sont pas améliorées, rapporte Le MondeEn plus de coordinateurs de cascade et d'une plus grande sécurité lors des tournages, le syndicat SAG-Aftra veut obtenir de meilleures rémunérations des grands éditeurs comme EA Games et Activision.

Des primes pour les rôles "vocalement stressants"

Il exige notamment un bonus si les ventes d'un jeu dépassent les 2 millions de copies, ainsi qu'une prime pour les rôles "vocalement stressants". "Je suis tout à fait conscient que, pour ceux qui ne travaillent pas comme acteur vocal, cela peut paraître insensé", reconnaît Wil Wheaton sur son blog (en anglais). Mais, à force de passer "six ou sept heures" à lire des textes à voix haute, "avec tout son cœur et toute son âme", les comédiens finissent souvent avec la "voix brisée", souligne l'acteur de Grand Theft Auto.

Le Sag-Aftra réclame en outre que les acteurs soient informés du contenu du jeu avant de participer à une audition. Le type de travail qui leur sera demandé devra être spécifié avant qu'ils n'acceptent le contrat, souligne le syndicat américain. Ses membres devront se prononcer le 5 octobre prochain sur cet appel à la grève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.