Espagne : en route vers Guadix, la plus grande ville troglodyte d'Europe

Publié Mis à jour
Espagne : en route vers Gualix, la plus grande ville troglodyte d'Europe
France 2
Article rédigé par
M.De Chalvron, F.Le Moal, N.Lehoueller, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Les habitants de Guadix en Espagne vivent isolés dans leur grotte. Ils ont choisi ce mode de vie dans des habitations troglodytes.

L'idéal pour s'approcher des grottes de Guadix en Espagne est de prendre un peu de hauteur à bord d'une montgolfière, pour bien se rendre compte du panorama. "Avant, c'était un lac, et quand l'eau s'est évaporée, ça a créé ce paysage si curieux", explique Miguel Julia Garrido, pilote de la montgolfière Glovento Sur. Les grottes de Gualix sont le résultat de l'érosion il y a des millénaires. Ce paysage a permis aux Maures, chassés des villes, d'y trouver refuge à la fin du XVIème siècle.

Fonctionnelles et écologiques

Avec 2 500 grottes encore habitées aujourd'hui, reconnaissables à leurs petites cheminées blanches, Gualix est la plus grande ville troglodyte d'Europe. Si beaucoup ont été abandonnées au fil de siècles, certaines ont été restaurées récemment. Ces grottes sont aujourd'hui fonctionnelles et confortables, mais surtout très écologiques car elles gardent la chaleur en hiver et la fraicheur en été, en dessous des un à deux mètres de terres permettant d'isoler.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.