Cet article date de plus de treize ans.

Eric Besson : le réalisateur de Welcome a "franchi la ligne jaune"

Il y a quelques jours, Philippe Lioret affirmait dans une interview à La Voix du Nord que "les clandestins de Calais sont l'équivalent des juifs en 1943". Des propos qu'Eric Besson, le ministre de l'Immigration, ne pardonne pas au réalisateur de {Welcome}. En salle mercredi, ce film retrace le drame de l'immigration clandestine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS/Pascal ROSSIGNOL)

Le réalisateur du film Welcome a "plus que franchi la ligne jaune " en assimilant les clandestins aux Juifs pourchassés sous l'Occupation. Eric Besson, le ministre de l'Immigration dénonce "une musique insupportable ", il n'accepte pas qu'on "suggère que la police française c'est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu'ils sont l'objet de rafles, etc. "

Pour ce film, Philippe Lioret a enquêté pendant plusieurs semaines à Calais, auprès des migrants et des associations qui s'efforcent de leur venir en aide. La semaine dernière, il partageait son expérience dans une interview donnée à La Voix du Nord: "Ça m'a tellement scié de voir ça. De voir qu'un brave mec, d'un seul coup, se retrouve mis en examen, et qu'il peut aller en taule. C'est dingue. J'ai l'impression qu'on est en 1943 et qu'on a planqué un Juif dans la cave ".

Vincent Lindon veut que la loi change


Dans Welcome, Vincent Lindon incarne un maître-nageur de Calais qui s'attache à un adolescent irakien, prêt à tout pour rejoindre sa petite amie émigrée à Londres. L'acteur, qui a passé 11 semaines à Calais, s'insurge contre un article de la loi qui stipule que "toute personne venant en aide à une personne en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison ". "Je sais que le ministre (Besson) a une tâche difficile, mais il fait semblant de nier l'existence de cette loi" , dit-il, en espérant que Welcome puisse contribuer à changer cette loi.

Welcome fait la lumière sur les risques pris par les clandestins déterminés à tout pour gagner la Grande-Bretagne et sur leurs conditions de vie précaires depuis la fermeture du camp de Sangatte, fin 2002. Lioret montre aussi l'attitude ambigüe des autorités françaises qui tolèrent l'aide apportée par les ONG aux migrants, mais appliquent une législation qui sanctionne tout citoyen qui héberge une personne en situation irrégulière.

Welcome: le drame de l'immigration clandestine en gros plan


Welcome met en scène Vincent Lindon dans le rôle de Simon, un ex-champion de natation devenu maître nageur.
_ Rendu dépressif par son divorce, Simon s'attache à Bilal (Firat Ayverdi, révélation du film), un adolescent irakien qui a traversé le continent pour rejoindre sa petite amie Mina (Derya Ayverdi), émigrée à Londres.  Arrivé à Calais, Bilal a échoué dans sa tentative de passer la Manche caché dans un camion de marchandises.
Il décide alors de traverser la Manche à la nage, un dangereux périple que Simon, qui lui donne des leçons de natation, veut le dissuader d'entreprendre.
Touché par la détermination du jeune homme et désireux de ne pas sembler lâche aux yeux de Marion, son ex-femme (Audrey Dana), Simon ouvre les yeux sur la brutale réalité du sort des immigrants clandestins et le racisme ordinaire.

Bande annonce

Welcome - Avec Vincent Lindon
envoyé par ultimteam

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.