Enchères : les brouillons d'Einstein sur la théorie de la relativité vendus pour 12 millions d'euros

Publié Mis à jour
Enchères : les brouillons d'Einstein sur la théorie de la relativité vendus pour 12 millions d'euros
France 3
Article rédigé par
M. Berrurier, L. Trihan-Coignard, R. Mathé, M. Cazaux, A. d'Abrigeon - France 3
France Télévisions

Mardi 23 novembre, des brouillons ayant été écrits par Albert Einstein dans le cadre de la théorie de la relativité ont été vendus pour près de 12 millions d'euros par la maison Christie's, à Paris. 

À Paris, des enchères particulières se sont déroulées mardi 23 novembre : des notes, griffonnées par le physicien Albert Einstein, et utilisées dans le cadre de sa théorie de la relativité, ont été mises en vente par la maison Christie's. Le document comporte 54 pages. [Cet] objet est un bout d'histoire", confie un homme venu observer le fabuleux lot, qui s'est vendu à près de 12 millions d'euros.

Une part d'histoire vendue à un anonyme

Les notes rédigées par Albert Einstein, en Suisse, sont principalement "des calculs bruts, que des formules, avec très peu d'explications, très peu de mots", explique Vincent Belloy, spécialiste des livres et manuscrits chez Christie's. Avec son ami Michele Besso, Albert Einstein travaillera durant de longues années sur la théorie de la relativité. C'est notamment grâce aux calculs et cette théorie qu'il deviendra célèbre aux yeux du monde. Les brouillons, parmi les rares d'Einstein existant encore, sont désormais la propriété d'un anonyme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.