World festival Ambert : des danses folkloriques au hip-hop, découvrez ce rendez-vous estival unique
3 jours, 3 scènes, 18 artistes et presque autant de styles musicaux ! Niché au coeur de l'Auvergne le "World festival Ambert" propose encore une fois une édition ambitieuse et éclectique dans une ambiance festive et bon enfant. Dernière soirée ce samedi 23 juillet avec la chanteuse Suzane ou encore une troupe de danse venue d'Ouzbékistan.
La chanteuse malienne Fatoumata Diawara a envoûté le public avec sa musique et sa voix puissante et chaleureuse. L'artiste, qui prône le vivre ensemble, est émerveillée par le World Festival Ambert, qui rassemble autant de cultures et de styles artistiques. "On ne peut pas trop imaginer ça à Ambert, mais c'est beau et c'est une force je trouve d'emmener toutes ces cultures à se retrouver ici, dans cette petite ville" explique-t-elle après son concert.
Des artistes du monde entier
Depuis sa création en 1989, le festival auvergnat a accueilli 7000 artistes, musiciens et danseurs venus de près 100 pays. Cette année encore, la diversité des talents et des univers est le fil rouge des festivités. Entre les concerts d'artistes habitués des festivals comme Feu ! Chatterton ou Lilly Wood & the Prick, le public est également invité à découvrir des spectacles de danses traditionnelles polonaise, polynésienne ou encore arménienne. Un éclectisme qui a forgé l'identité de l'événement et qui permet un large éventail dans le profil des festivaliers. Portés par l'enthousiasme des bénévoles qui s'assurent que la fête soit réussie, on assiste à une joyeuse et bienveillante réunion de femmes, d'hommes et d'enfants, unis dans l'amour de la musique, de la découverte des autres et de la fête.
Ambert, trait d'union des cultures
En trois jours, le festival qui prend fin ce samedi 23 juillet, aura accueilli environ 15000 spectateurs. C'est plus du double de la population d'Ambert, petite commune nichée dans le Puy-de-Dôme. Une parenthèse estivale qui séduit les artistes et le public depuis 33 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.