Une exposition sur le Moyen Âge entièrement en Lego en Alsace, au château de Lichtenberg

Le château de Lichtenberg a été entièrement reconstitué à partir des célèbres briques Lego. Autour de la performance, toute une exposition temporaire sur le Moyen Âge et de nombreuses activités sont à découvrir jusqu'au 31 octobre 2021. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le château de Lichtenberg reconstitué en briques Lego (France 3 Alsace)

35 000 briques et six mois de travail ont été nécessaires aux passionnés de l'association Fanabriques pour construire une réplique miniature du château de Lichtenberg, dans le Bas-Rhin. C'est la pièce maîtresse de l'expostion Licht'en Briques, à découvrir jusqu'au 31 octobre 2021. 

Exposition Lego au château du Lichtenberg

"J'ai essayé de reproduire le château tel qu'il est aujourd'hui, grâce aux plans que l'on m'a donnés et à des prises aériennes", explique Thierry Meyer, le spécialiste de la brique Lego qui a mené le projet. Et il n'y a pas que les enfants qui sont ébahis devant cette reconstitution fidèle du célèbre château alsacien. "Quand le public arrive et découvre cette maquette, il voit tout ce qu'il ne voit pas quand il marche dans le château. Là, on peut le voir de haut, ça apporte un éclairage un peu différent", rajoute-t-il.

Une exposition sur le Moyen Âge toute en briques

Le succès des reconstitutions de monuments ou autre univers de film en Lego ne se dément pas. L'engouement des enfants et de leurs parents est toujours présent. Ici, ce sont en tout 200 000 briques qui ont été utilisées pour cette exposition temporaire Licht'en Briques sur le thème du Moyen Âge, des châteaux forts et des chevaliers. De quoi nourrir l'imaginaire des petits et des grands. 

De nombreuses animations et projections sont organisés toute la saison autour de l'événement. Une réouverture qui a un air de jeux et de vacances dans ce lieu de culture incontournable de la région. Un grand bonheur aussi pour les premiers visiteurs de pouvoir de nouveau participer à des ateliers à plusieurs, tout en respectant un protocole sanitaire adéquat. Une sortie famille à ne pas manquer cet été. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.