Un poème inédit de Marcel Proust sort de l'ombre 130 ans après avoir été écrit

Un texte de jeunesse du célèbre auteur d’À la recherche du temps perdu a été découvert par la Société des amis de Marcel Proust, basée à Illiers-Combray, en Eure-et Loir. Un poème qui évoquerait une histoire d’amour entre deux hommes.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ce poème de jeunesse de Marcel Proust a été découvert récemment par des proustiens.  (G.Grichois / France Télévisions)

Découvrir un texte inédit d’un auteur connu n’arrive pas tous les jours. La Société des amis de Marcel Proust a eu cette chance. Un beau jour, un septuagénaire est venu à Illiers-Combray, où se trouve le musée Marcel Proust, avec le carnet de poésie de son grand-père, ancien militaire. À l’intérieur se trouve un texte, signé Marcel Proust. Un trésor littéraire.

La douceur des mains caressant les hanches. Il pleut du soleil, il chante de l’eau. Des baisers pâmés aspirent la peau. Sous les branches.

Extrait du poème de Marcel Proust

Un histoire d'amour entre deux hommes ? 

Marcel Proust a dédicacé ce poème à son supérieur hiérarchique, pendant son service militaire. Ces onze vers racontent, sans ambiguïté, une escapade amoureuse dans un sous-bois. Pourquoi offrir ce texte à son sergent ? Pour Jérôme Bastianelli, président de la Société des amis de Marcel Proust, il s’agit clairement d’une aventure homosexuelle. "C’est visiblement des hommes qui s’entendent bien et qui vont en profiter pour avoir une relation sentimentale."  

Une deuxième version

L’héritier de ce poème a souhaité conserver le document mais, quelques mois après cette étonnante découverte, une autre surprise attend la Société des amis de Marcel Proust. Ces proustiens ont retrouvé par hasard un autre exemplaire de ce texte, dans une salle des ventes. "On a découvert que ce même poème existait dans une autre version, antérieure de deux ans", raconte Jérôme Bastianelli. Marcel Proust l’avait, cette fois-ci, envoyé à l’un de ses camarades de lycée.

Publication et exposition 

Ce deuxième manuscrit, parfaitement authentifié, a pu être acheté par la Société des amis de Marcel Proust, grâce à des subventions publiques. Il a été publié, cet automne, dans un hors-série du Bulletin Marcel Proust. Il devrait être également présenté à l’occasion d’expositions célébrant, en 2021, le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.