Cet article date de plus de deux ans.

Sur la scène du festival "Un piano sous les arbres", André Manoukian rend un vibrant hommage à Serge Gainsbourg

Le piano est à l'honneur de cette parenthèse estivale, festive et bucolique qui se tient dans le magnifique parc de l'Orangerie de Lunel-Viel dans l'Hérault. Depuis sa création en 2008, le festival "Un piano sous les arbres" s'est fait une jolie place dans la programmation estivale. André Manoukian faisait partie de la fête qui se termine ce 28 août. 

Article rédigé par Marie Pujolas, franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
André Manoukian au festival "Un piano sous les arbres", le 27 août 2022 (France 3 Languedoc-Roussillon)

Un piano, des arbres, des concerts et des bons petits plats à déguster en toute convivialité. C'est l'esprit depuis 2008 du festival Un piano sous les arbres, qui grandit chaque année et attire désormais près de 10 000 visiteurs sur 4 jours à Lunel-Viel, dans l'Hérault. Classique, jazz, rock, baroque... le piano se dévoile dans tous ses registres. Un rendez-vous attendu pour un week-end de pré-rentrée !

André Manoukian au festival "Un piano sous les arbres"
André Manoukian au festival "Un piano sous les arbres" André Manoukian au festival "Un piano sous les arbres" (France 3 Languedoc-Roussillon J. Faure / L. Florentin / A. Vaillant / F. Rinauro)

André Manoukian est tout sourire quand il débute les répétitions de son spectacle. Sur scène, il donne vie, avec la chanteuse Déborah Leclercq, à son album de reprises des titres jazzy de Serge Gainsbourg, sorti au printemps, Les pianos de Gainsbourg. Un répertoire issu des débuts de "l'homme à la tête de chou", lorsqu'il se produisait dans les bars. "L'idée de l'album était de nous replonger dans sa période de pianiste de bar explique André Manoukian. Il y jouait tous les standards, dans des endroits chics pour des rombières et des touristes, mais c'est comme cela qu'il a commencé"

Un rendez-vous populaire

Le piano, un instrument qui parle à tous. C'est un peu le principe du festival, lier les publics, les genres musicaux, en proposant à la fois des artistes populaires, des jeunes talents, de la musique pop et classique. "Cette année, nous avons proposé des hommages à Ray Chalres, aux Beatles et à Michel berger précise Fabrice Fenoy, le directeur du festival. On agglomère différents publics qui finissent par n'en former plus qu'un. Ce n'est pas seulement un festival de musique, c'est une expérience à vivre". Concerts sur la grande scène, siestes musicales, rencontres, dégustation de produits locaux, la fin d'été est douce à Lunel-Viel. De quoi recharger les batteries avant une rentrée agitée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.