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Rouen-Rive Droite : un joyau de l'Art nouveau tardif en quart de finale du concours SNCF des plus belles gares de France

Épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la gare Rouen-Rive Droite accède aux quarts de finale de ce concours lancé le 27 novembre dernier. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La gare de Rouen Rive-Droite de style Art nouveau tardif. (France 3 Normandie)

Depuis quelques semaines la SNCF a lancé sur Facebook un concours pour distinguer les plus belles gares de France, Rouen est en quart de finale. L'occasion de découvrir ce monument à la lisière de l'Art déco et de l'Art nouveau. 

Histoire de la gare de Rouen
Histoire de la gare de Rouen Histoire de la gare de Rouen

Des caractéristiques de l'Art nouveau

La Gare de Rouen est la seule des grandes villes de Normandie à ne pas avoir été détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est un patrimoine unique qui affiche quelques traits de l'Art nouveau avec ses formes arrondies. "Elle n'est pas complètement Art nouveau, mais il y a cette immense courbe qui est quand même la caractéristique de l'Art nouveau, c'est un bâtiment original qui rappelle le cœur d'activité de Rouen de l'époque avec deux statues discrètes qui tiennent des sacs de blé du port de Rouen", détaille Cécile-Anne Sibout, enseignante à l'Université de Rouen. A l'intérieur de l'édifice, la salle des pas perdus et ses multiples ornements illustrent l'inspiration végétale qui caractérise encore ce style architectural. 

Détail de la façade de la gare de Rouen (France 3 Normandie)

Première gare aux Monuments Historiques

C'est en 1928 que la gare actuelle est inaugurée par le président de la République Gaston Doumergue. Mais sa construction avait commencé quinze ans plus tôt selon les plans de l'architecte Adolphe Dervaux. En 1975 la gare de Rouen est l'une des premières gares françaises à être inscrites aux monuments historiques. C'est son style Art nouveau tardif qui lui vaut cette distinction.

A 37 mètres de haut, placée au sommet de sa tour, l'horloge est l'une des spécificités de la gare de Rouen. Ce beffroi en béton armé d'architecture plus "classique" domine la ville. 

Le concours SNCF met en compétition ce mardi 5 janvier 2021 la gare de Rouen-Rive Droite contre la gare d'Angers. Les internautes peuvent voter pour leur favorite sur la page Facebook de Gares & Connexions.

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