Rétrospective Baldung Grien à Karlsruhe : l’érotisme sacré d'un peintre de la Renaissance

Grand artiste de la Renaissance, Hans Baldung Grien fait l'objet d'une rétrospective exceptionnelle à Karlsruhe en Allemagne. L'occasion de redécouvrir 200 oeuvres où religion et érotisme se mêlent avec grâce.

Loth est ses filles, trois fragments -  Staatliche Kunsthallec de Karlsruh
Loth est ses filles, trois fragments -  Staatliche Kunsthallec de Karlsruh (Y. Ledig / France Télévisions)

Son nom est moins connu que celui de ses contemporains, Dürer, Cranach, Holbein et Grünewald. Et pourtant Hans Baldung Grien (1484/85 – 1545) est un des plus grands peintres de la Renaissance, l'un des plus singuliers aussi.

Le Staatliche Kunsthalle, le Musée National des Beaux-Arts de Karlsruhe en Allemagne, lui consacre donc une grande rétrospective rassemblant peintures, dessins, sculptures sur bois, illustrations de livres et vitraux. Au total, plus de 200 oeuvres à découvrir du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020.

Strasbourgeois d'adoption

Né allemand, Hans Baldung Grien (dit "Baldung Grien") a commencé sa vie professionnelle dans les ateliers de Dürer à Nurembreg mais c'est à Strasbourg qu'il s'est établi et qu'il a prospéré. Il a trente ans quand il réalise l’un de ses chefs-d’œuvre, un retable pour le maître-autel de la cathédrale de Fribourg.

Hans Baldung Grien - Autoportrait de jeunesse
Hans Baldung Grien - Autoportrait de jeunesse (KUNSTMUSEUM BASEL- AMERBACH-KABI)

L'exposition de la Kunsthalle de Karlsruhe est présentée de façon chronologique pour montrer l'évolution du style de l'artiste influencé à ses débuts par l'art gothique finissant, puis par la Renaissance avant de déboucher sur une production plus personnelle affiliée au maniérisme.

Le Maître Autel de la Cathédrale Notre-Dame de Fribourg, un retable  de Hans Baldung Grien peint entre 1512 et 1516.
Le Maître Autel de la Cathédrale Notre-Dame de Fribourg, un retable  de Hans Baldung Grien peint entre 1512 et 1516. (Y. Ledig / France Télévisions)

Sacré et profane

Ce qui fait de Hans Baldung Grien un peintre singulier, c'est cette façon très personnelle de mêler sacré et profane. L'artiste réalise de grands retables, des vitraux lumineux et des images pieuses. Mais il est aussi capable d'insuffler une part d'érotisme dans ses oeuvres à l'image de cette Vierge Marie donnant le sein à l'enfant.

La Vierge à l\'enfant et aux perroquets (1533), une des oeuvres phares de Baldung.
La Vierge à l'enfant et aux perroquets (1533), une des oeuvres phares de Baldung. (Y. Ledig / France Télévisions)

La Vierge Marie n'est plus seulement la mère de l'enfant Jésus. Elle est représentée comme une femme sensuelle et érotique qui regarde directement le spectateur dans les yeux.Dr. Julia CarrascoCo-commissaire de l'exposition

"Mais les peintures de Baldung ne sont pas seulement érotiques" poursuit la co-commissaire de l'exposition en s'appuyant sur ce tableau où l'on voit deux sorcières qui dansent nues dans les flammes, "elles sont ambivalentes. Il montre quelque chose qui est attirant mais aussi dangereux et il laisse le spectateur se faire sa propre opinion."

Détail d\'un tableau - Hans Baldung Grien -  Kunsthalle de Karlsruhe en Allemagne
Détail d'un tableau - Hans Baldung Grien -  Kunsthalle de Karlsruhe en Allemagne (Y. Ledig / France Télévisions)

Couleurs lumineuses 

Les tableaux fourmillent de détails, de vie et de couleurs. C'est une autre force de Baldung. Comme le souligne Fabienne Neumann, chargée de communication au musée de Karlsruhe, "Ce qui est fascinant, c'est la luminosité des couleurs et cette variété de moyens qu'il avait à l'époque et qu'il a exploitée jusqu'au bout. On a  l'impression que ces couleurs ont été peintes hier alors qu'elles ont plus de 500 ans !".

En parallèle à cette exposition exceptionnelle, deux autres manifestations en rapport avec Baldung sont également organisées à Fribourg (Augustinermuseum et chœur de la cathédrale) et au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. Ce dernier propose un accrochage du fonds de gravures de Baldung Grien issus des collections strasbourgeoises. Une occasion supplémentaire de constater l’ampleur et la maîtrise graphique de Hans Baldung Grien.

Hans Baldung Grien - Kunsthalle de Karlsruhe en Allemagne
Hans Baldung Grien - Kunsthalle de Karlsruhe en Allemagne (Y. Ledig / France Télévisions)


Exposition Hans Baldung Grien

du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020

à La Kunsthalle de Karlsruhe

Staatliche Kunsthalle Karlsruhe Hans-Thoma-Straße 2–6, 76133 Karlsruhe Allemagne 

TLJ sauf lun. et jours fériés – De 10h à 18 heures (fermé le lundi)