Cet article date de plus d'un an.

Près de Reims, un musée propose un voyage sensoriel pour tout savoir sur le champagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
{}
France Télévisions
Article rédigé par
Marie Pujolas - franceinfo
France Télévisions

Plus qu'un musée, le Centre d'interprétation sensoriel des vins de Champagne qui vient d'ouvrir ses portes à Aÿ, dans la Marne, est une expérience immersive qui invite les cinq sens. Les premiers visiteurs semblent conquis.

Au pied du vignoble historique et classé au patrimoine de l’Unesco de la commune d’Aÿ-Champagne, dans la Marne, Pressoria s’est installé dans un ancien centre de pressurage de la Maison Pommery. Un écrin de prestige pour un musée nouvelle génération, qui a ouvert ses portes le 2 juillet. Ici, on peut toucher, observer, sentir et même goûter. Un voyage sensoriel pour tout savoir sur la plus célèbre et prestigieuse des boissons à bulles. "C'est une expérience numérique et ludique, ça dépoussière un peu le musée, c'est une nouvelle façon de visiter", précise le directeur des lieux, Victor Canchon. 

Un parcours immersif 

De la terre à la bulle, Pressoria est une invitation au voyage au coeur d'un territoire, et d'un savoir-faire. De la découverte de la région au secret de la fabrication des bulles de champagne, la scénographie propose aux visiteurs une succession d'expériences. Ce qui rend la visite réjouissante : "Je trouve la parcours, très fluide, il n'y a vraiment rien qui était ennuyeux", explique l'une des premières personnes à découvrir les lieux. "Ma première surprise a été de découvrir qu'il y avait des dinosaures ici et la mer en plus, précise un autre visiteur, conquis. Ça commence très fort, on se dit qu'en fait on ne connaît pas la région."

Et pour conclure la visite, quoi de mieux, pour les amateurs, qu'une petite coupe ! Une dégustation toute en modération bien sûr, mais qui ravit le palais des gourmets après cette visite qui stimule tous les sens. 

Pressoria, Centre d'Interprétation Sensoriel des Vins de Champagne -  Ouvert du lundi au dimanche – Fermé le jeudi - 11 boulevard Pierre Cheval, 51160 Aÿ-Champagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.