Pamiers, dans l’Ariège, capitale de l’illusionnisme avec son festival "Les Stars de la magie"

Pour sa 5e édition, le festival "Les Stars de la magie" accueille des vedettes internationales. Tous les spectacles affichent complet.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Festival "Les stars de la magie" jusqu'au 10 octobre 2021 (P. Dussol / France Télévisions)

Il a la réputation d’être le plus beau festival de magie de France. En 4 ans, cet événement qui se déroule à Pamiers, ville de 15 000 habitants, a connu une ascension fulgurante. La nouvelle édition, qui se déroule ce week-end, se joue à guichet fermé.  

Festival de magie de Pamiers

Une reconnaissance nationale  

Les places se sont arrachées dès l’ouverture de la billetterie du festival. Une date supplémentaire a été ajoutée, elle aussi prise d’assaut. Un succès qui fait chaud au cœur de son fondateur, l’illusionniste de renommée internationale Nicolas Del Pozo. Un enfant du pays plein d’ambition pour son festival et sa ville. "Dès la première édition, j’avais dit que je voulais que Pamiers soit reconnue comme ayant le plus beau festival de magie de France. Cinq ans après, c’est le cas", raconte-t-il fièrement.

Une reconnaissance nationale acquise au fil des années, et que le festival doit à une programmation de qualité. Pour son cinquième anniversaire, il porte bien son nom. Cette année, Les Stars de la magie accueille les 20 meilleurs magiciens du monde. "Des artistes reconnus mondialement (espagnols, chinois, portugais, français) dans différentes spécialités comme la manipulation, les grandes illusions…", précise Philippe Bonnemann, magicien et maître de cérémonie pour la deuxième année consécutive.  

Des virtuoses de la magie

Parmi les stars invités, il y a notamment Les French Twins, les jumeaux illusionnistes les plus en vogue du moment au niveau international. Ils présentent d’époustouflants numéros de magie avec des objets du numérique, tablettes ou smartphones. Plus poétique, Huang Zheng, une des rares femmes magiciennes, spécialiste de la manipulation, propose une invitation au voyage et au rêve autour de la culture chinoise. C’est sa deuxième participation au festival. "Je me souviens que la dernière fois, nous avions eu un public formidable. C'est incroyable, dans une petite ville comme ici, de constater que tous les habitants se déplacent pour venir voir les spectacles. C'est avec beaucoup d'émotion que je reviens me produire ici", confie la jeune artiste.

Autres vedettes à l’affiche : l’Espagnol Mago Marin qui excelle dans les grandes illusions ; Erwan Bodiou, vice-champion de France de magie, qui transforme les verres en colombes ou encore Pierre Marchand le virtuose du diabolo aux mille récompenses.

Festival "Les stars de la magie", jusqu'au 10 octobre 2021, Pamiers (Ariège)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.