Concours du meilleur libraire de France : deux enseignes du Nord parmi les finalistes

Publié Mis à jour
Littérature : deux enseignes du Nord parmi les finalistes du meilleur libraire de France
France 3
Article rédigé par
A. Pol, C. Blanquart, A. Maquet - France 3
France Télévisions

Les résultats du concours du meilleur libraire de France seront connus le 3 juillet. Parmi les finalistes retenus, une librairie située à Roubaix et une autre à Lille, dans le Nord.  

La librairie Combo, située à Roubaix (Nord), a ouvert il y a seulement huit mois. Les cogérants de cette librairie indépendante sont nominés comme meilleurs libraires de France. "On a un tiers de l'espace pour la littérature jeunesse, un autre tiers pour la bande dessinée au sens large et on a la partie salon de thé", décrit Ismail Said Mohamed, cogérant de la librairie Combo. Le couple souhaite proposer une librairie pour tous et a installé une rampe d'accès pour les fauteuils roulants. 

Consacrer du temps à chaque client 

"On essaie d'avoir des livres qui représentent toutes les personnes, que ce soit dans leur couleur de peau, leur type de cheveux (…), leur morphologie, leur sexualité, leur religion", indique Capucine Said Mohamed, cogérante de la librairie Combo. À Lille (Nord), Fabienne Van Hulle, gérante de la librairie Place ronde, est également nominée. Dans sa librairie conviviale, elle consacre du temps à chaque client. Son arrière-boutique abrite une galerie de photos d'artistes de la région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.