Les femmes en haut de l'affiche au Festival de Cinéma d'automne de Pontarlier

Jusqu'à dimanche, le théâtre Bernard Blier de Pontarlier accueille son traditionnel Festival de Cinéma d'automne. Une 80e édition qui rend hommage au cinéma de femmes, avec Dominique Cabrera parmi les invitées d’honneur.

Photo du film \"Corniche Kennedy\" de Dominique Cabrera
Photo du film "Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera (Jour2fête)

Pour fêter son 80e anniversaire, le festival d’automne de Pontarlier change de nom et se fait désormais appeler Cinéma au féminin. La comédienne Lola Créton et les réalisatrices Claire Simon, Fatou Diarra  et Dominique Cabrera sont les invitées d’honneur du festival.

Résistantes, artistes, militantes, engagées dans le cinéma, le festival donne la parole à toutes ces femmes qui ont mené et mènent encore des combats revendiquant leur juste place face aux hommes. Un cinéma de femme fait par des femmes. "On va a la rencontre de ce que les femmes ont à nous dire dans le domaine du 7e art. Plutôt que de causer pour elles, on préfère les laisser parler,  montrer ce qu'elles ont réalisé et quel est leur regard sur le monde", explique Patrick Colle, organisateur du festival.

Cet événement permet aussi de redécouvrir la filmographie des réalisatrices invitées. Dominique Cabrera est venue avec son film Grandir. Réalisé en 2013, il raconte une histoire de famille, intime, tournée avec la matière de sa propre vie. "C'est pas Hollywood, c'est l'inverse, réagit un spectateur, c'est à la fois très professionnel et très proche du public. C'est du cinéma populaire.

Autre film de la cinéaste, Corniche Kennedy, sorti en 2017 qui met en lumière le talent de la comédienne Lola Creton. Par ailleurs, un hommage à Agnès Varda est rendu tout le long de la manifestation.

Festival Cinéma au féminin à Pontarlier jusqu'au dimanche 3 novembre 2019