Cet article date de plus de deux ans.

Le réalisateur Tony Gatlif invité d’honneur du 40e festival de cinéma "Itinérances" d'Alès

Chahuté les deux dernières années à cause de la crise sanitaire, le festival Itinérances d’Alès revient en force à l’occasion de son 40e anniversaire, avec plus de 200 films projetés et près de 120 invités attendus dans la capitale des Cévennes, dont Tony Gatlif, qui recevra le prix Itinérances des 40 ans, créé spécialement.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le réalisateur Tony Gatlif au Festival de Cannes en juillet 2021. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Après deux éditions difficiles sur fond de Covid, l’association Festival Cinéma d’Alès a organisé une édition 2022 à la hauteur de l’évènement. Pour ses 40 ans, Itinérances a vu les choses en grand avec plus de 200 films projetés, des longs-métrages (dont de nombreuses avant-premières), des documentaires, des courts-métrages, des hommages, des rencontres et plus d’une centaine d’invités annoncés. Une programmation riche qui ravira les habitués du festival.  

"Notre volonté, c'est de partager notre passion, qui est ce cinéma ouvert sur le monde avec évidemment ce fil conducteur qui est l'itinérance. C'est un festival (…) avec du sens, et qui veut donner du sens au cinéma. Ça peut être du plaisir, du bonheur, de la tristesse, une réflexion plus philosophique, plus politique, mais c'est toujours des films avec du sens", confie Julien Camy, le président de l'association Festival Cinéma d'Alès.  

FESTIVAL ITINERANCES ALES
FESTIVAL ITINERANCES ALES FESTIVAL ITINERANCES ALES (FTR)

Tony Gatlif invité d'honneur

À l’occasion de ce 40e anniversaire, les organisateurs ont créé le Prix Itinérances et ont souhaité récompenser pour l’ensemble de son œuvre un réalisateur particulièrement apprécié ici : Tony Gatlif. Le cinéaste gitan sera donc l’invité d’honneur du festival avec la projection de dix-huit de ses films dont deux courts-métrages, des rencontres avec le public, un concert et une exposition de ses story-boards à la médiathèque de la ville.

"C'était pour nous une manière de célébrer un invité qui est un compagnon de route du festival, et de marquer le coup. Et c'est un auteur, Tony Gatlif, qui résonne beaucoup, on l'a déjà reçu trois fois à Alès, sa filmographie, son travail résonne beaucoup avec l'intitulé Itinérances, avec nos thématiques : le voyage, le voyage musical, donc c'est assez naturellement qu'on s'est penchés vers lui, qu'il a dit oui très vite. Ça va être un temps fort et une manière un peu de marquer le coup", explique Antoine Leclerc, délégué général de l'association Festival Cinéma d'Alès.

40e Festival Cinéma d’Alès Itinérances - du 25 mars au 3 avril 2022 - Différents lieux de projections - Tél : 04 66 30 24 26 – Programme complet, tarifs et réservations sur le site du festival.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.