Le musée des Confluences donne carte blanche au collectif Plonk&Replonk pour son exposition anniversaire

Le collectif Suisse a été invité à s'immerger dans les réserves du musée lyonnais pour concevoir cette exposition à l'occasion des cinq ans du musée. 

Exposition « L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® » au musée des Confluences 
Exposition « L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® » au musée des Confluences  (© Bébert - Plonk & Replonk ®)

Mondialement connus pour leurs détournements d'images et leur univers burlesque, les artistes suisses du collectif Plonk&Replonk ont été invités par le musée des Confluences de Lyon à imaginer une exposition à l'occasion du cinquième anniversaire de l'établissement. Résultat : après quelques visites en immersion dans les réserves du musée, ils présentent L'univers à l'envers, une exposition pleine d'humour et de dérision. A voir jusqu'au 1er novembre 2020. 

Revisiter les collections

La collaboration entre les équipes du musée de Confluences de Lyon et le collectif suisse Ponk&Reponk n'est à priori pas évidente. Depuis cinq ans, les premiers proposent des expositions originales et transversales, mais avec un propos scientifique toujours fort. Les seconds sont spécialisés dans l'humour et le détournement d'images. Mais tous voulaient travailler ensemble.

L'occasion de l'anniversaire du musée fut la bonne. "On souhaitait une exposition qui revisite nos collections avec un oeil humoristique" confie Merja Laukia, directrice des collections et des expositions du musée. "C'est la première fois que l'une de nos expositions temporaires n'a pas de propos scientifique mais est basée sur l'humour"

Et le visiteur n'est pas déçu. Pour illustrer la disparition des espèces et la société de consommation, les artistes ont eu l'autorisation d'affubler un puma empaillé d'accessoires faisant référence à une autre célèbre marque de sport ! Ou encore de mêler de précieuses statuettes à un nain de jardin.... 

Exposition \'L\'univers à l\'envers\", musée des Confluences
Exposition 'L'univers à l'envers", musée des Confluences (Bertrand Stolfeth / musée des Confluences)

Cette exposition temporaire est aussi un clin d'oeil aux scientifiques et à leur travail minutieux et parfois un peu obscur pour le grand public. Ainsi on découvre la version burlesque d'un laboratoire de recherche. Pas de quoi, bien au contraire, contrarier les équipes du musée. "Les équipes scientifiques ont apprécié d'avoir ce regard décalé sur nos collections" explique Merja Laukia. Car les collections permanentes du musée des Confluences proviennent notamment de l'ancien Musée d'Histoire Naturelle de la ville de Lyon. On y trouve de nombreux squelettes et une riche collection d'animaux naturalisés ainsi que des centaines d'objets retraçant l'histoire du monde.

Rapport aux images et écologie

Interroger le vivant et comprendre le passé sont d'ailleurs les lignes directrices des expositions. Mais ici, le collectif suisse a rajouté sa version des faits. En détournant des objets et des images, les artistes incitent le visiteur à s'interroger sur nos rapports aux images et aux savoirs. "On interroge le visiteur sur le fait que ce que l'on voit n'est pas toujours réel, les fake news...". Il est aussi beaucoup question d'écologie. "L'exposition est également un message d'alerte sur la disparition des espèces, la déforestation" rajoute Merja Laukia

Exposition \"L’univers à l’envers, Plonk et Replonk®\"
Exposition "L’univers à l’envers, Plonk et Replonk®" (Bertrand Stolfeth / musée des Confluences)

Une scénographie ludique

Outre le laboratoire revisité, les visiteurs découvrent aussi un autel rendant hommage aux femmes de scientifiques, des vidéos décalées sur la disparition des espèces et pour finir des images détournées représentant le thème des parades amoureuses... Dans cette exposition ludique, le visiteur ira de surprise en surprise. Avec un peu de sens de la dérision et du second degré, il pourrait même passer de longues minutes à décrypter tous les messages plus ou moins cachés laissés par les artistes. Une bonne idée de sortie en famille pour les vacances de noël. 

Exposition « L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® » au musée des Confluences
Exposition « L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® » au musée des Confluences (© Bébert - Plonk & Replonk ®)

Exposition « L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® » au musée des Confluences
Exposition « L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® » au musée des Confluences (© Bébert - Plonk & Replonk ®)

Exposition L’univers à l’envers, Plonk et Replonk®  au musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon - jusqu'au 1er novembre 2020 - ouvert du mardi au dimanche (nocturne les jeudis jusqu'à 22h) - fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai