Cet article date de plus de deux ans.

Jean Gabin, l'homme derrière la légende raconté par son fils Mathias Moncorgé

Jean Gabin, l'homme simple derrière le monstre sacré du cinéma. C'est son fils Mathias Moncorgé, co-auteur du livre "Jean Gabin" (Ed. de la Martinière,) qui nous présente cette facette de son père, disparu en 1976. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean Gabin dans "Touchez pas au Grisbi" (Jean Becker, 1953) (DEL DUCA FILMS - ANTARES PRODUZI / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

Jean Gabin, une légende du cinéma français, qui joua dans 95 films aux côtés des plus grands, acteurs, actrices et réalisateurs. Plus de 45 ans après sa disparition, il reste une icône. Une exposition Jean Gabin retrace jusqu'au 10 juillet son parcours au musée des années 30 de Boulogne-Billancourt.

Un hommage complété par le livre Jean Gabin, qui vient de paraître aux Éditions de la Martinière, co-écrit par son fils Mathias Moncorgé. Depuis sa propriété de Normandie où il élève des chevaux, il raconte un homme simple et humble, loin de son personnage autoritaire et râleur qu'il a souvent incarné. 

{}
Jean Gabin et la famille {} (FTR)

"Papa était très sensible, timide. Il avait peur de tout et était un éternel inquiet". Derrière l'armure du monstre sacré se cachait un homme au coeur tendre, proche de ses terres et de sa famille.

Si Mathias Moncorgé, installé dans le Calvados, élève des chevaux, ce n'est pas un hasard. Il perpétue une envie de son père, lui avait créé dans l'Orne le domaine de la Pichonnière, alors qu'il se rêvait fermier au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, persuadé que sa carrière d'acteur était sur le déclin. À la grande surprise de ses copains acteurs. " À Fernandel qui lui avait dit qu'il ferait mieux d'investir dans la pierre, mon père lui a répondu que la pierre s'écroule alors que la terre reste. En plus papa était très têtu !" raconte Mathias. 

Le père de famille

Jean Gabin rêvait d'avoir des enfants. Un rêve qu'il concrétisa à l'âge de 45 ans, avec sa troisième épouse Dominique Fournier, avec qui il aura trois enfants. Mais pour ce grand angoissé, la paternité n'était pas de tout repos, surtout sur la route des vacances, que la famille passait en Bretagne ou dans l'Orne.

"On partait toujours avant les vacanciers et on rentrait après pour qu'il n'y ait personne sur la route et qu'il n'y ait pas de danger" se souvient Mathias. "Maman était devant avec le break et on suivait à quelques kilomètres derrière au cas où elle tombe en panne ou ait un accident"

Un homme droit, honnête, un vrai modèle pour sa famille. Loin des projecteurs, la légende du 7e art était un père protecteur et aimant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.