"Femmes influentes" : à Dreux, une exposition participative et citoyenne fait rayonner le pouvoir au féminin

Le musée d'art et d'histoire de Dreux en Eure-et-Loir propose jusqu'au 31 décembre 2022 "Femmes influentes". Un premier accrochage citoyen organisé avec des habitants de la ville.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Buste de Diane de Poitiers dans l'exposition "Femmes influentes" au musée d'Art et d'Histoire de Dreux (Eure-et-Loir) (France 3 Centre Val de Loire)

Faire de Dreux une ville profondément égalitaire entre les hommes et les femmes et engager les citoyens dans la construction culturelle, telle est la volonté du musée d'art et d'histoire.

Avec sa toute nouvelle exposition intitulée Femmes influentes, l'établissement a invité les habitants à imaginer un parcours autour des figures féminines qui ont fait l'Histoire.

Expo Femmes Influentes à Dreux

Aux armes citoyennes

Les 27 œuvres présentées dans l'exposition Femmes Influentes proviennent des 48 000 pièces qui dorment dans les réserves du musée. La déambulation met en avant sept thématiques principales à travers lesquelles les femmes se sont illustrées. Des origines à l'émancipation, de l'Orient à l'Occident, de l'ombre à la lumière, des femmes artistes aux figures féminines fortes de l'Histoire, les œuvres présentées témoignent de la place des femmes à travers les siècles.

À côté des bustes de Marianne ou de Diane de Poitiers, les visiteurs découvrent de très belles estampes japonaises de l'ère Edo mais aussi des objets pour le moins étonnants. Comme ce petit révolver (un modèle Lefaucheux) réservé aux femmes. "Une arme féminine, on ne s'y attend pas, car on associe la brutalité et la violence à l'homme mais en fait les femmes possédaient aussi des armes à mettre dans le sac à main. On peut aussi trouver une francisque que l'on a découvert dans une tombe mérovingienne d'une femme, probablement une guerrière", détaille Damien Chantrenne, directeur du musée d'art et d'histoire.

Revolver de modèle Lefaucheux, spécialement adapté aux sacs des femmes du fait de sa petite taille (France 3 Centre Val de Loire)

Une exposition participative

Pour construire ce tout nouveau parcours d'exposition, le musée a convié des habitants de la ville lors de plusieurs réunions en partenariat avec les maisons de quartier. "La volonté première est de rapprocher le musée de ses habitants et les habitants du musée", rapporte Fouzia Kamal, adjointe à la culture de la mairie de Dreux : "on a l'ambition que ça devienne leur maison", ajoute-t-elle.

Pour capter le public et rendre interactive l'exposition, les organisateurs ont opté pour un dispositif inédit : sur des écrans, les sept commissaires d'exposition amateurs, expliquent leurs choix muséographiques. "Ce qui m'a intrigué dans cette œuvre c'est de voir un buste sans tête et sans membres supérieurs", raconte Aïcha dans une courte vidéo.

Pour monter l'exposition "Femmes Infuentes", le musée de Dreux a invité les habitants à prendre le rôle d'un conservateur (France 3 Centre Val de Loire)

Cet accrochage citoyen signe le premier cycle d'une trilogie. Après les femmes, c'est l'eau qui sera à l'honneur du musée de Dreux l'année prochaine, puis, en 2024, le site célèbrera les 800 ans du château de la ville.

"Femmes Influentes" au musée d'Art et d'Histoire de Dreux jusqu'au 31 décembre 2022. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, gratuit le dimanche.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.