Ernest Pignon-Ernest, Robert Combas, Banksy... des œuvres d'art aux enchères sur le Net pour soutenir les artistes confinés
Cette vente aux enchères en ligne imaginée par le commissaire priseur Aymeric Rouillac s'achèvera le 6 mai.
Comment venir en aide aux artistes confinés dont certains se retrouvent dans une grande précarité. A Tours, le commissaire-priseur Aymeric Rouillac a eu l'idée d'organiser une vente aux enchères électronique d'oeuvres d'art à leur profit. Vous avez jusqu'au mercredi 6 mai pour vous porter acquéreur d'une oeuvre d'artistes de renom.
C'est une première. En effet Aymeric Rouillac n'avait jamais organisé de vente aux enchères sans avoir les oeuvres physiquement avec lui. Mais à période exceptionnelle, moyens exceptionnels pour une cause "extra-ordinaire".
Des dons d'artistes prestigieux
Il s'agit de venir en aide aux artistes fragilisés par près de deux mois de confinement.
Très souvent ce qui ressort c'est une situation de grande précarité d'artistes qui n'ont pas accès au fonds de soutien de l'Etat. Cette vente est un espoir pour eux et une possibilité de gagner leur vie.
Marie-LaureOffice-mamager
Ernest Pignon-Ernest, Robert Combas, ou encore la photographe Sarah Moon ont fait don d'une oeuvre. Pour se porter acquéreur il faut se rendre sur le site de la maison de ventes Rouillac.
Une chance d'acquérir par exemple Greenpeace, Save or Delete (2002), une impression offset de Banksy mise à prix 150€.
La vente, qui s'achèvera le 6 mai, est sans aucun frais.
Le fruit des oeuvres données par certains artistes, collectionneurs ou galeristes permettra de constituer un fonds de solidarité qui sera géré par la Fondation Taylor.
Ce fonds permettra d'attribuer des bourses à chacun des artistes professionnels en grande précarité qui auront été sélectionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.