En Lozère, un ciné-concert de contes chinois joué en public enchante les écoliers

À Mende, les artistes du duo Bocage ont joué leur spectacle devant un public de 70 scolaires lors de quatre séances préalablement autorisées par la préfecture de la Lozère. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ciné-concert des contes chinois par le duo bocage, présenté en public pour les écoliers de Mende (Lozère)  (France 3 Occitanie)

C'est un petit goût de la vie d'avant que les écoliers de Mende, en Lozère, ont pu savourer le temps d'un spectacle en public. Grâce au Duo Bocage, quatre séances de ciné-concert étaient organisées à l'Espace des Anges. Un moment d'évasion autant apprécié du public que des artistes."J'ai adoré tous les films", se réjouit une jeune spectatrice. 

Ciné concert à Mende

Renouer avec un "vrai" public

Autorisées préalablement par la préfecture de Lozère pour les 14 et 15 janvier 2021, toutes les précautions sanitaires ont été mises en place afin d'accueillir les jeunes spectateurs. "L'idée était de ne pas regrouper plusieurs écoles dans le théâtre et de séparer classe par classe exactement comme ils sont dans un établissement scolaire", précise Antonin Beaury, directeur artistique service culture Mende. Un moment de communion vécu en direct avec du vrai public qui réconforte les artistes du duo. "D'avoir les applaudissements à la fin ça fait chaud au coeur, on a accompli quelque chose", assure Claire Weidmann, Duo Bocage

Un dialogue entre la musique et les images

Créé en octobre 2018, ce ciné-concert sur trois courts-métrages chinois des années 80 rassemble des artistes des studios de Shanghai. Il révèle des trésors de délicatesse et un riche éventail de créations qui puise ses racines dans la peinture ou la philosophie. Certaines histoires datent de plus de 3000 ans. À travers ces contes ancestraux, les deux artistes du Duo Bocage invitent le public à un voyage initiatique dans le monde de la peinture chinoise, aussi drôle que touchant."Le film est comme notre chef d'orchestre, c'est lui qui mène la danse", explique Timothé Demoury du Duo Bocage. En mélangeant avec habileté la pop mélodique, les animations projetées à l'écran et la calligraphie, leur création s'adresse à tous les publics. "J'ai trouvé la musique très réaliste, les musiciens sont très forts", assure avec expertise une jeune spectatrice. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.