En Loire-Atlantique, le réalisateur et auteur de BD Pascal Rabaté présente son film "Les Sans-dents"

Le réalisateur sillonne les cinémas associatifs de la région de Nantes pour présenter son long-métrage en avant-première. Une comédie singulière et sans dialogues, portée par les comédiens Yolande Moreau et François Morel, et qui sortira le 20 avril 2022 en salle.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Yolande Moreau et Gustave Kervern (à gauche) dans "Les Sans-dents" de Pascal Rabaté. (PASCAL RABATE)

On les appelle les "sans-dents". Une expression malheureuse utilisée par François Hollande lorsqu'il était président de la République pour qualifier les personnes qui n'avaient pas les moyens d'aller chez le dentiste. C'est à partir de cette expression, reprise, détournée, huée, que l'auteur et réalisateur Pascal Rabaté a construit le scénario de son nouveau film. Il sortira en salles le 20 avril 2022, mais le réalisateur sillonne déjà les cinémas associatifs de la région de Nantes pour présenter son long-métrage en avant-première.

Film "Les Sans Dents" de Pascal Rabaté

Avec Yolande Moreau, François Morel et Gustave Kervern 

C'est l’histoire d’un clan en dehors des clous. Le film Les Sans-dents suit les pérégrinations de marginaux sympathiques et débrouillards qui ont choisi de vivre à rebours de la civilisation. Cette mini-tribu recycle en toute illégalité notre rebut pour s'aménager de manière étonnante un hameau de bric et de broc. La vie pourrait ainsi couler si une équipe policière ne se mettait sur leurs traces.

Ils sont affreux, sales, mais pas méchants

"Les Sans-dents"

de Pascal Rabaté

À mi-chemin entre Jacques Tati et Jacques Reiser, cette comédie aux accents italiens est dense. On y retrouve Yolande Moreau, Gustave Kervern ou encore François Morel qui déambulent dans ce drôle d'univers. Une fresque sociale, caustique et poétique où les doux rêveurs tiennent les premiers rôles.

Sans dents et sans paroles

Pour donner vie à ces étranges personnages, Pascal Rabaté a choisi de s'appuyer sur ses croquis. Et pour signifier au mieux le déclassement de ses "Sans-dents", son film est sans dialogues. Des sans-dents, sans paroles mais pas sans histoires.  Sa compagne Soisig Ségalou, danseuse et comédienne, s'est glissée dans l'un des rôles tout naturellement. "Comme il n'y a pas de dialogues, c'est vraiment le corps qui parle et ce qui est compliqué dans les rôles où il n'y a pas de mots, c'est de ne pas surjouer, on a tendance à faire beaucoup d'expressions de peur de ne pas être compris", souligne-t-elle.

"Les Sans-Dents", film français réalisé par Pascal Rabaté - avec Yolande Moreau, Gustave Kervern, François Morel, David Salles, Charles Schneider

Durée : 1h25 - Sortie nationale le 20 avril 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.