En Haute-Savoie, les illustrations chics et rétro de Charlie Adam ont un succès fou

Illustrateur et designer graphique, Charlie Adam met en scène les décors de sa région natale. Lacs et montagnes en version vacances vintage. Ses illustrations font depuis plus de dix ans un tabac dans les Alpes.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Charlie Adam entouré de ses créations  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Avec son canotier et ses moustaches, Il a le look de ses affiches. Charlie Adam est un nostalgique des années 60. "Je suis fan de vieux films, de James Bond, de vieilles affiches de tourisme, de voyage", raconte-t-il.  

La formidable histoire de Charlie Adam, illustrateur et designer graphique

Un autodidacte 

Passionné de dessin dès son plus jeune âge, ce natif de Chamonix a exposé ses premières créations, des cartes postales, dans les bars de sa ville. Il mettra quelques années à trouver son style. Dès le début des années 2010, ses affiches, au graphisme rétro, qui évoquent les sports d’hiver chics et glamours ou les plaisirs du nautisme sur les lacs de la région, remportent un vif succès. Les stations de ski le sollicitent pour des campagnes de publicité. Les locaux et les touristes tombent sous le charme de ses affiches de vacances drôles et décalées. "C’est un travail de longue haleine. Cela s’est fait, petit à petit, en collaboration avec des imprimeurs qui nous permettaient d’essayer de nouveaux supports et de nouveaux formats", rapporte Charlie Adam.

Culture pop comme référence 

Le Haut-Savoyard imagine ses futures créations grâce à un ordinateur et à une palette graphique. S’il puise son inspiration dans les paysages de sa région, son travail fait aussi référence à la culture pop, à la BD, la pub ou encore aux dessins animés de Tex Avery. "J’ai toujours été intéressé par ces toiles de fond, ces décors. A cette époque-là, je trouvais cela super", raconte-t-il. Avec son épouse, Charlie Adam a ouvert deux galeries, à Annecy et Chamonix. L’illustrateur expose aussi ses créations dans des hôtels et restaurants de la région. Il a également créé un site internet pour faire connaitre ses produits au-delà des frontières des Alpes.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.