Elle est sourde et avocate, Virginie Delalande raconte son histoire dans le livre "Abandonner ? Jamais !"

Elle a fait de son handicap une force... Virginie Delalande est née avec une surdité profonde. Mais sa volonté l'a menée au métier d'avocate. Un parcours retracé aujourd'hui dans une autobiographie.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Virginie Delalande, première avocate sourde de France, auteure du livre "Abandonner ? Jamais !" (France 3 Alpes)

"Abandonner ? Jamais !" le titre du premier livre de Virginie Delalande donne le ton. Sourde de naissance, tout le monde lui disait qu'elle ne parlerait jamais, qu'elle ne réussirait pas à gagner sa vie. C'est grâce à tous ces encouragements qu'elle est devenue la première avocate sourde de France et qu'elle a choisi de faire de sa différence, une force. 

"Je suis bavarde !" 

Dans son récit autobiographique, Virgine raconte ce parcours exceptionnel qui lui a permis de gravir les échelons. "Quand on a découvert que j'étais sourde, on ne savait pas si je saurais écrire, si je pourrais passer mon bac, et personne ne pensait que j'arriverais à passer ce diplôme d'avocate", raconte-t-elle. La passion pour l'art oratoire, l'ambition et un petit côté rebelle lui donneront des ailes. "Mille fois, j’ai eu envie d’abandonner. Mais ce qui m’a sauvée, c’est que je suis bavarde", confie-t-elle. 

Révélée au grand public en 2019 avec le documentaire L'éloquence des sourds réalisé par Laëtitia Moreau pour Arte puis lors de l’émission de France 2  Le Grand OralVirginie Delalande éclaire l'écran d'un nouveau regard. Dynamique, ambitieuse, passionnée et engagée, la jeune femme se lance à fond dans tout ce qu'elle entreprend. Tant dans son parcours professionnel que dans sa vie personnelle. A son activité d'avocate, elle cumule le rôle de maman, coach, conférencière et fondatrice du Handicapower. 

Ode à la liberté et à la différence

Ecrit lors du confinement du printemps dernier, le récit de Virginie Delalande permet de comprendre comment mener sa vie quand on est différente, quand on a de l’ambition, mais aucun modèle de référence. "Ce livre est un ode à la liberté pour montrer que l'on a tous droit au bonheur et à l'épanouissement personnel", assure l'avocateProfondément touchée par l'intolérance envers les "minorités", elle raconte comment son métier lui permet de donner une voix aux invisibles. 

"Je suis devenue avocate parce que je connais ce sentiment d'injustice, celui qui vous prend aux tripes et vous empêche de dormir", peut-on lire dans son livre. "C'est une bonne leçon de lire le livre de Virginie, il nous montre nos propres ressources, elle donne beaucoup de son histoire mais il est transposable à tout le monde", rapporte Xavier Wargnier, directeur fondateur des Editions Kawa. Contre la peur et le doute, Virginie Delalande répond combativité et confiance en soi. Son secret : toujours écouter sa petite voix intérieure.

Abandonner ? Jamais ! de Virginie Delalande aux éditions Kawa, 338 pages - 28€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.