Dans le Vaucluse, le festival de Lacoste met en lumière les jeunes réalisateurs de films musicaux
Présentée en première partie de comédies musicales emblématiques, une sélection inédite de courts métrages permet de découvrir jusqu'au 30 juillet 2022 des films scénarisés en musique.
Pour sa troisième édition, le festival du cinéma musical de Lacoste dans le Vaucluse réunit dans un lieu magique l’art de la scène et le 7e art jusqu'au 30 juillet 2022. Au programme, des chefs d’œuvres du cinéma musical mais aussi des courts métrages choisis par le comité de sélection.
Une sélection internationale
En créant, au cours de l’été 2020, le premier festival de comédies musicales, Pierre Cardin a souhaité honorer cette facette du 7e art avec lequel il a flirté toute sa vie. Les héritiers du couturier, décédé en décembre de la même année, ont souhaité prolonger cette passion pour le cinéma. Ils créent dans la foulée le prix du film court musical. "L'important c'est de continuer l'idée géniale de Pierre Cardin", confie Rodrigo Basilicati-Cardin, directeur du festival de Lacoste.
Cette année, la programmatrice Marie-Hélène Mille a concocté une sélection internationale. "Les courts métrages de comédie musicale ne marchent pas beaucoup en France, peut-être que ça viendra avec ce festival à Lacoste, on trouve plus facilement des réalisations à l'étranger et très souvent en Asie et aux États-Unis", constate-t-elle.
Les films projetés sont : Mumlife de l'Australien Ruby Challenger, Tank Ferry de l'Américano-tawinnais Erich Rettstadt, Food Teps on the wind réalisé par Maya Sanbar, Gustavo Leal et Faga Melo, Spin de Luke Cresswell, The Headhunter's daughter de Don Josephus Raphael Eblahan, Girl with a thermal gun, de Rongfei Guo et Moving Barcelona de Jevan Chowdhury.
La jeune création à l'honneur
Cette compétition a pour objectif de promouvoir les créateurs de comédies musicales du monde entier. Sept films courts réalisés par de jeunes talents prometteurs figurent dans la sélection. Tous les supports sont autorisés, même le tournage au smartphone. Ces sept courts métrages seront présentés chaque soir en avant-programme de la projection de grandes comédies musicale tels que Footlose, Flashdance, Le fantôme de l'opéra ou Aladdin.
Cette année, le jury du prix du film court musical est présidé par le réalisateur et scénariste Thomas Gilou entouré de la journaliste Claire Chazal, des comédiens Bruno Slagmulder, Victor Meutelet et de la comédienne Stéphanie Crayencour. Deux prix seront remis à l'issue de la semaine : le prix du public et le prix du jury.
Prix du film court musical à Lacoste, du 24 au 30 juillet 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.