Charlie Chaplin à l'honneur au Musée du Cinéma - Jean Delannoy dans l'Eure

Après Bourvil ou Audiard, le Musée municipal du Cinéma et de la Photographie - Jean Delannoy de Bueil dans l'Eure rend hommage à un monstre sacré du cinéma : Charlie Chaplin. A découvrir jusqu'à la fin du mois d'octobre. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
"Charlot Chaplin", exposition au musée du cinéma de Bueil dans l'Eure, jusqu'en octobre 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. LOMBAERT)

A Bueil dans l'Eure, le Musée municipal du Cinéma et de la Photographie - Jean Delannoy présente depuis 2014 des expositions rendant hommage aux grands noms du cinéma. Après Bourvil et Michel Audiard, c'est au tour de Charlie Chaplin d'être à l'honneur jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Une idée de la fille de Jean Delannoy, Claire Delannoy, présidente de l'Association des Amis du musée, née en fouillant dans les archives familiales. Elle a découvert que son père et Charlot s'étaient rencontrés à Paris en 1952.

Celui-ci venait présenter "Les Feux de la rampe" et mon père l’a reçu très officiellement, ils ont déjeuné ensemble et se sont parlé métier. C’est ce qui m’a donné envie de rendre hommage à Chaplin.

Claire Delannoy

 

FTR

Photos rares

Pour monter cette exposition, Claire Delannoy a pu acquérir des documents, des affiches bien sûr, de ses films les plus célèbres, mais aussi des photos sur les tournages, ou en dehors avec quelques clichés inédits ou rarement vus.

L’exposition montre également l’attachement de ce géant du cinéma pour les films muets et en noir et blanc qui constituent la majorité de son œuvre. Seuls ces derniers films dans les années 50 seront en couleur et parlants. "Il n’y croyait pas au parlant Chaplin, il y est venu bien sûr mais il disait que le geste, une mimique, en dit beaucoup plus qu’une parole", raconte Claire Delannoy.

Cette exposition a été montée grâce au douze bénévoles qui font vivre ce petit musée. Avec cette exposition consacrée à ce géant du cinéma, ils espèrent attirer de nombreux amoureux du 7e Art, et dépasser le chiffre de 1600 visiteurs réalisé en 2019.

Charlot Chaplin – jusqu’à fin octobre 2022 - Musée municipal du Cinéma et de la Photographie - Jean Delannoy, 8 Grande rue 27730 Bueil - ouvert tous les samedis et les dimanches après-midi – Informations au 06 24 68 77 31 ou contact@museeducinema.fr

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.