Bourgogne : Pourrain et ses habitants vont devoir vivre sans boulangerie
Les habitants de Pourrain, dans l’Yonne, sont privés de la seule boulangerie du village, qui vient de fermer ses portes. Installés depuis plus de 15 ans, les commerçants n’arrivent plus à faire face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Les élus cherchent des repreneurs au plus vite.
Vendredi 7 octobre, la boulangère Sandra Robin a vidé les locaux et tout rangé. Plus aucune baguette ne sortira du four. Sandra et son mari ont mis la clé sous la porte. "Aujourd’hui on n’a pas le choix, parce qu’on n’arrive plus à vivre de notre travail", dit-elle. Le couple négociait depuis des mois avec un repreneur, mais l’affaire n’a pas abouti. La seule boulangerie de la commune a fermé ses portes vendredi dernier, du jour au lendemain.
Un drame pour les 1 400 habitants
Depuis, l’épicerie a pris le relai et propose un dépôt de pain. Une boulangerie associative d’une commune voisine assure la livraison chaque jour, les habitants devant réserver la veille pour le lendemain. Tous sont dépités par cette situation. Le maire, lui, parle de véritable choc pour les 1 400 habitants, vécu comme un drame dans cette commune rurale. L’élu veut désormais attirer un nouveau boulanger, lui fournir local et équipement, à l’image des maisons médicales. Mais une telle solution nécessite de gros investissements et prendra des mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.