"Boum !", le fanzine conçu pour les enfants au festival de la BD d'Aix-en-Provence

Shebam, Blop, Whizz... Après une édition 2020 "Tous à la maison", le festival de la bande dessinée d'Aix-en-Provence propose jusqu'au 25 mai un "cluster de créations" avec 40 artistes à résidence. De leur plume est né "Boum !", un fanzine gratuit destiné aux enfants.

Article rédigé par
Ana Koroloff - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Boum ! 100%BD, gratuit, pour les enfants (France 3 PACA)

Tout jaune, en format tabloïd, comme les journaux des grands. Pour son édition 2021, le festival de la BD d'Aix-en-Provence a lancé Boum !, un fanzine pour les enfants qui s'envisage comme une explosion de bonne humeur. Les auteurs aixois préférés des petits ont joué de leurs crayons. Une approche qui renoue avec la base même de la BD : l’édition papier.

Pour Julien Neel, réalisateur et auteur de la bande dessinée Lou ! il s'agit surtout "de donner l'envie aux enfants" : "Le credo sur "Boum !", c'était fête/faites de la bande dessinée, dans les deux sens du terme, dans le sens de faire la fête et de faire aussi."

Festival BD Aix en Provence

Une opportunité pour des auteurs moins connus

Cette 17e édition est aussi l'occasion pour des artistes connus ou moins aguerris de sortir de leur domaine habituel. Douze auteurs ont été invités à participer à Boum !. Masque sur le nez, feutre à la main, Maïa Neel débute dans le 9e art. Pour elle, ce fanzine permet de partager sa passion avec les plus jeunes : "Je me suis énormément amusée. Je n'avais jamais trop eu à travailler pour un public d'enfants et c’est super agréable de se dire qu’on peut donner un beau message et donner envie de continuer la BD, de commencer même."

Boum ! a été distribué gratuitement aux écoliers aixois avec leur plateau repas, comme l'explique Serge Darpeix, le directeur artistique des Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence : "On a utilisé la cuisine centrale, cela représente plus de 9 000 élèves sur Aix et sa commune. Donc premier réseau, on a livré à l’heure des repas les journaux dans les écoles. C’est un peu les enfants qui ont rouvert les terrasses avant les parents."

Si la situation sanitaire le permet, cet été, le programme des Rencontres du 9e art sera enrichi de 30 lieux d’exposition proposés dans la ville d'Aix-en-Provence.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.