"Au cœur de la nature", une exposition hors les murs du musée de Grenoble pour transporter l'art dans tous les territoires

Le musée de Grenoble a sorti de ses collections permanentes neuf oeuvres qui sont exposées à la Maison des habitants du quartier populaire de Teisseire Malherbe jusqu'au 2 juin. Une exposition hors les murs baptisée "Au coeur de la nature". 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition hors les murs "Au coeur de la nature" présentée par le Musée de Grenoble (France 3 Alpes)

Peintures, dessins, photographies : les neuf oeuvres qui ont quitté les collections permanentes du musée de Grenoble pour cette exposition Au coeur de la nature sont placées sous le thème de la puissance de la nature, pour faire écho à un autre événement marquant dans la région, Grenoble Capitale Verte Européenne 2022. Les habitants du quartier de Teisseire Malherbe peuvent découvrir cette exposition jusqu'au 2 juin. 

FTR

Dans ce quartier populaire, près de 40% des 8 000 habitants vivent sous le seuil des bas revenus. Une population qui n'a pas vraiment l'habitude d'aller au musée, mais qui s'intéresse au monde qui l'entoure. Alors c'est le musée qui a décidé de venir à eux et présenter des oeuvres au coeur de la Maison des habitants. "On est ici dans un lieu où les gens viennent demander de l'aide, des renseignements. Et tout à coup, ils sont en contact avec ces oeuvres originales du musée et des médiateurs qui les accueillent et leur proposent une visite. C'est une manière d'ouvrir une fenêtre sur un autre monde", explique Guy Tosatto, le directeur du Musée de Grenoble. 

Une exposition pour et par les habitants 

Cette exposition a été imaginée avec les habitants du quartier. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative est prise. Le musée de Grenoble organise régulièrement des événements hors les murs. Avec toujours le même succès et intérêt de la part de la population. "Le public était déjà au rendez-vous des précédentes éditions. Nous sommes dans un quartier où les habitants sont intéressés par l'art et la culture", explique Morgane Rabaté, qui travaille à la Maison des habitants. En effet, les premiers visiteurs de l'exposition semblaient conquis par l'initiative et les oeuvres proposées. 

Exposition Au coeur de la nature, jusqu'au 2 juin 2022 - Maison des habitant-es Teisseire Malherbe, 110 avenue Jean Perrot 38100 Grenoble - 04 76 25 49 63 - Entrée libre et gratuite

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.