Astérix : le film "Mission Cléopâtre" fête ses 17 ans à Lyon, au festival Lumière

La comédie réalisée par Alain Chabat reste l'une des meilleures adaptations des aventures d'Astérix. Le réalisateur (Jules César), Monica Bellucci (Cléopâtre) et Gérard Darmon (Amonbofis) étaient de la fête lyonnaise.

Mission Cléopâtre
Mission Cléopâtre (ETIENNE GEORGE)

Il suffit de dire Mission Cléopâtre, pour que chacun y aille de son extrait de dialogue. Il faut dire que lors de sa sortie en 2002, la comédie mise en scène par l'ex-Nul Alain Chabat a écrasé toute précédente (et ultérieure !) adaptation au cinéma de l'univers créé par Goscinny et Uderzo. Le film se situe à l'exacte confluence de l'esprit Astérix et de l'esprit Chabat. Deux mondes qui se revèlent d'une complète compatibilité.

Trois des principaux rôles du film étaient présents à Lyon pour fêter les dix-sept ans de sa sortie. Ni Astérix (Christian Clavier), ni Obélix (Gérard Depardieu) n'avaient quitté leur petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, mais Jules César lui-même (Alain Chabat), la magnifique Cléopâtre (Monica Bellucci) et le traître Amonbofis (Gérard Darmon) avaient fait le déplacement.

Le film a été projeté en présence des trois comédiens, devant un public parfois habillé comme les personnages du film. Bonne humeur et tout public : événement réussi.

Le festival Lumière continue à Lyon jusqu'au 20 octobre.

Affiche de \"Mission Cléopâtre\"
Affiche de "Mission Cléopâtre" (RENN PRODUCTIONS / ARCHIVES DU 7EME ART)