Cet article date de plus de dix ans.

Eli Wallach, le "truand" de Sergio Leone, n'est plus

L’acteur Eli Wallach, interprète du truand dans le western de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand", s’est éteint mardi soir à l’âge de 98 ans. Il avait joué dans plus de 80 films.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© MaxPPP / Eli Wallach à la 83ème cérémonie des Oscars, à Hollywood.)

L’interprète de "Tuco", Eli Wallach, dans le célèbre western de Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand est décédé mardi soir à l’âge de 98 ans.

Né à Brooklyn en 1915, Eli Wallach fait ses débuts au théâtre. En 1950, il est récompensé par un Tony award pour son rôle de chauffeur de camion dans la pièce de Tennesse William The Rose Tatto . C’est seulement en 1956 qu’il fait sa première apparition au cinéma dans Baby Doll d’Elia Kazan.

S’il a joué dans plus de quatre-vingts films, Eli Wallach connaît la notoriété grâce à son incarnation du « truand » en 1966 dans le western de Sergio Leone.

Récompensé par un Oscar honorifique 

Il apparaît également aux côtés de grands noms du cinéma. En 1961, Eli Wallach incarne un mécanicien avec Marilyn Monroe et Clark Gable dans Les Désaxés de John Huston. En 1966, il joue le rôle d'un milliardaire obsédé par Vénus avec Audrey Hepburn dans Comment voler un million de dollars

En 2010, il reçoit, pour l’ensemble de sa carrière, qui s’est prolongée pendant plus de soixante ans, un Oscar honorifique. L’académie avait salué, à cette époque, "un caméléon, capable de se glisser sans effort dans la peau d'un large éventail de personnages ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.