Des nouvelles inédites de Daphnée du Maurier publiées 24 ans après sa mort
"La Poupée" (Albin Michel) contient cinq textes de l'auteure britannique, écrits à l'âge de 20 ans.
"L’idée me plaît, bien qu’elle soit assez extravagante et folle." Ainsi parlait Daphnée du Maurier de sa nouvelle La Poupée, écrite quand elle n'avait que 20 ans. Vingt-quatre ans après la mort de la romancière britannique, ce texte inédit a été publié par les éditions Albin Michel, a rapporté Le Parisien / Aujourd'hui en France, samedi 4 mai.
L'idée dont parle l'auteure est en effet audacieuse pour l'époque. Lorsque Daphnée du Maurier écrit cette nouvelle à la fin des années 1920, les éditeurs, scandalisés, refusent même de la publier. Et pour cause, La Poupée parle de la passion d'un homme pour Rebecca, une jeune femme qui préfère partager son lit avec un automate. Selon Le Parisien, le texte a été retrouvé en 2010 par Ann Willmore, une libraire de la ville anglaise de Fowey, ou se tient chaque année un festival à l'honneur de l'auteure, qui y a vécu dans les années 40. La nouvelle avait finalement été publiée dans un recueil signé par plusieurs auteurs.
Les fans de la romancière, dont trois des œuvres (Les Oiseaux, L'Auberge de la Jamaïque et Rebecca) ont été portées à l'écran par Alfred Hitchcock, y découvrent "des écrits de jeunesse stupéfiant de maîtrise", poursuit Le Parisien. Surtout, ces cinq nouvelles inédites "donnent les clés de ses grands romans", promet la maison d'Editions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.