Cet article date de plus de huit ans.

"Dernier Train pour Busan" : le zombie à la mode sud-coréenne

Parmi les sorties du jour au cinéma, un film catastrophe à grand spectacle qui avait fait sensation en mai dernier au Festival de Cannes. Projeté hors compétition, "Dernier Train pour Busan" du Sud-Coréen Yeon Sang-Ho, propose une expérience intense, horrifique et tendue de bout en bout. Une histoire de survie face à une invasion de zombies, pour un film de genre jouissif et totalement maîtrisé.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Dernier Train pour Busan" a été projeté hors compétition au Festival de Cannes en mai dernier © ARP Sélection)

Le mort-vivant est bien pratique : dans sa longue histoire au cinéma, il a toujours servi à symboliser les maux d'une époque, la maladie, l'égoïsme des hommes, l'exclusion et les peurs refoulées. Dans ce Dernier Train pour Busan , le zombie sud-coréen est bel et bien terrifiant.

Le pitch est tout simple : un mystérieux virus ravage la Corée du Sud, transformant petit à petit chaque habitant ou animal en monstre assoiffé de sang. Seul refuge : un train, très similaire à nos TGV, dans lequel une poignée de héros vont tenter de rejoindre la ville de Busan, a priori le seul lieu non infecté. Tension maximale, renversements de situation, effets spéciaux impressionnants, le réalisateur Yeon Sang-Ho a terrorisé la Croisette en mai dernier avec son film. Effrayant jusqu'à l'extase, efficace même dans ses scènes les plus invraisemblables et son final très gonflé. Ce film de genre à la Sud-Coréenne met un sérieux coup de vieux à bon nombre de ses cousins éloignés américains.

"Dernier Train pour Busan", en salles ce mercredi 17 août

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.