Cet article date de plus de cinq ans.

Découvrez les nouveaux mots du dictionnaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Découvrez les nouveaux mots du dictionnaire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les nouvelles éditions du Petit Robert et du Larousse sont pour bientôt. Clémence de la Baume décrypte les mots qui font leur apparition.

 

C'est une tradition pour les amoureux des mots : l'arrivée programmée des nouvelles éditions du dictionnaire. Le Petit Robert et le Larousse de 2017 seront bientôt disponibles. Chacun va compter environ 150 nouveaux mots. Et Clémence de la Baume remarque "une entrée en force des mots du web".

Le mot "youtubeur" par exemple désigne une personne diffusant ses propres vidéos sur YouTube, comme Norman Thavaud, star des ados. "Emoji" et "émoticônes" font aussi leur entrée. "Ce sont ces petits visages utilisés dans un SMS pour exprimer une émotion", précise la journaliste de France 2. Des mots gourmands apparaissent aussi comme le "piquillo", qui est "une variété de piment du Pays basque", ou encore "viandard", adjectif évoquant "celui qui aime la viande". Les verbes "s'ambiancer" et "s'enjailler" sont eux synonymes de "faire la fête, se mettre bien".

Une sélection attentive

Et comment sont sélectionnés les nouveaux mots retenus ? "On rassemble une série de documents. Ça peut être des dialogues de films, des enregistrements radio/télé, des journaux. Il y a ensuite des mots qui émergent. Une commission va les noter sous forme d'étoiles. Si le mot est suffisamment fréquent, alors il obtient trois étoiles et il a toutes les chances de figurer dans la prochaine édition du dictionnaire", explique Clémence de la Baume.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.