Cet article date de plus de huit ans.

Décès de l'écrivain Michel Tournier à 91 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Décès de l'écrivain Michel Tournier à 91 ans
Décès de l'écrivain Michel Tournier à 91 ans Décès de l'écrivain Michel Tournier à 91 ans (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ses oeuvres "Le Roi des Aulnes" ou encore "Vendredi ou les limbes du Pacifique" ont été traduits dans le monde entier. Retour sur une carrière exceptionnelle.

Michel Tournier s'est éteint lundi 18 janvier à l'âge 91 ans, entouré des siens à Choisel (Yvelines). Son nom est associé aux premières émotions littéraires. L'écrivain habitait dans un ancien presbytère, son refuge. "Il est parti comme il l'a voulu, chez lui, dans sa maison. Pour nous, c'est l'essentiel", confie à France 3 Marie-Claude Feliculis, sa belle-fille.

La consécration

C'est à Choisel qu'il est devenu romancier à 42 ans. En 1967, "Vendredi ou les limbes du Pacifique", son premier livre est couronné par le Grand Prix de l'Académie Française. Un livre réédité dans une version pour les enfants "Vendredi ou la vie sauvage", vendu à 7 millions d'exemplaires et traduit dans 35 langues. Son second roman, "Le Roi des Aulnes", traite du mythe de l'ogre dans l'Europe nazie. C'est la consécration et on lui décerne le prix Goncourt. Michel Fournier laisse une oeuvre populaire et exigeante qui n'a pas fini d'émouvoir des générations de lecteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.