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« Dario Argento’s Dracula 3 D » hors compétition : épouvante 70’s

De Dario Argento (Italie/France/Espagne), avec : Rutger Hauer, Marta Gastini, Asia Argento, Thomas Kretschmann, Unax Ugalde - en 3D relief - 1h46 - Sortie : non datée
Article rédigé par franceinfo - Jacky Bornet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Thomas Kretschmann dans "Dario Argento's Dracula" de Dario Argento
 (DR)

Synopsis : Un château maléfique en Transylvanie, en 1893. Jonathan Harker, venu d’Angleterre, va saisir peu à peu ce que cache l’étrange personnalité du comte Dracula dont il est chargé de répertorier l’immense bibliothèque. Jonathan va se retrouver prisonnier de son hôte, et découvrir avec effroi de sanglants mystères et les facettes inquiétantes de la vie nocturne de Dracula. » Il va vite comprendre dans quel piège il est tombé.

Quant à Mina, la femme d’Harker, elle subira, envoûtée, le « charme » des maléfices d’un Dracula, monstre la nuit et séducteur le jour, à la recherche, au travers de ses baisers sanglants, de l’amour éternel jamais assouvi.
 

Dario Argento's Dracula : la bande-annonce

Bisseux
Projeté en séance de minuit à Cannes, « Dario Argento’s Dracula 3 D » a valu une standing ovation au maître de l’horreur italienne des années 7O. Elève de Mario Bava, il s’est distingué dans l’art du gialo – le thriller à l’italienne -, puis dans le fantastique, avec « Suspiria » et « Inferno ». Il s’est attaqué à une énième adaptation de Dracula qui rend hommage aux films de la Hammer avec Christopher Lee.

Le film sent bon les réalisations épiques des années 50 à 70, où le prétexte fantastique, que l’on appelait « épouvante » - alors cantonné aux seules productions bis - permettait d’injecter un peu d’érotisme à l’image : un sein, une cambrure dénudée, des lèvres perlées… Argento replonge dans ces émois surannés en réalisant un film résolument daté, destiné aux « bisseux » (les amateurs de cinéma Bis), sans se prendre une seconde au sérieux, en recréant un style. Filmé en 3D, le procédé ne fait que rajouter au procédé.

Sexy et gore
Le film est bien entendu vendu au premier degré, mais on ne s’y trompe pas. L’esthétique est celle de la Hammer, avec ses forêts hantées, ses auberges inhospitalières, ses décolletés plongeants et effeuillages sans vergogne. Il filme au passage la nudité de sa sculpturale fille, Asia. Il n’y a pas de mal à se faire du bien… Argento y ajoute une bonne dose de gore, à sa manière, ce qui complète le tableau.

Thierry Frémaux, directeur délégué du festival, annonçait la projection du film à Cannes, comme la preuve que les « grands cinéastes ne meurent jamais ». Le problème, c’est que Argento vit sur son passé. Tous ses derniers films, depuis longtemps, sont des échecs artistiques patents. Promettant régulièrement de clôturer sa trilogie des Trois mères entamée avec « Suspiria », puis « Inferno », espérons que ce projet ne reste pas qu’un vœu pieux.

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