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DAKAR 2016, The Odyssey

Motos, quad, auto et camion….354 véhicules s’affrontent pour ce rallye de l’extrême. 9 000 kilomètres de pistes et d’aventure attendent les pilotes, pour rallier Buenos Aires à Rosario.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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DAKAR 2016 : EN PENTE DURE

Les caractéristiques des territoires argentin et bolivien se complètent et se répondent. Elles ont permis de concevoir un parcours de plus de 9 000 kilomètres marqué par un niveau de difficulté croissant, capable de sélectionner les pilotes les plus endurants et les plus polyvalents. Les étapes marathon, 2 pour les motos et les quads, 1 pour les autos et les camions, rendront le défi encore un peu plus exigeant !

 

 

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LES VALEURS DU DAKAR

Le plus grand et le plus dur rallye du monde

 

Aventure humaine

 

Épreuve internationale rassemblant des hommes et des femmes de 60 nationalités différentes, le Dakar s’appuie sur la soif d’échange et sur la capacité d’ouverture de ses concurrents.

Ils ont tous envie d’explorer les déserts du monde et d’aller au bout d’eux-mêmes. Le podium d’arrivée représente un défi d’exception, parfois celui d’une vie. Au-delà du classement, tous les concurrents sont motivés par ce désir tenace, ce rêve presque fou d’arriver au bout. Qu’ils soient pilotes de moto, auto, camion ou quad, ils partagent cette ambition, un sentiment qui rapproche.

La tradition d’entraide, mot d’ordre qui fait partie des piliers de « l’esprit Dakar », naît de cette passion partagée.

Ils parlent le même langage.

 

Compétition extrême

 

Le Dakar s’inscrit dans l’univers des plus grands défis que proposent les compétitions extrêmes.

En matière de sports mécaniques, il est le sommet de la discipline et inspire toujours autant les « aventuriers ».

Plus qu’une simple course de vitesse, le Dakar demande des capacités de navigation en hors-piste et des qualités de régularité. En rallye-raid, c’est l’endurance qui prime, la moindre faille se paye cher. Les conditions de vie, la gestion de la fatigue et des risques en course, sont des données que seules une condition physique et une maîtrise technique parfaites peuvent espérer surmonter. Ce mélange de rigueur physique et de performance technique séduit depuis près de quarante ans champions et anonymes venus d’horizons divers, tous désireux de se jauger et d’appréhender cette épreuve hors du commun.

 

Découverte

 

Tout comme il a magnifié les déserts d’Afrique durant une trentaine d’années, le Dakar propose depuis 2009 la découverte des grands espaces d’Amérique du Sud. Il offre aux pilotes du monde entier une immersion au cœur d’une nature sauvage dont le cadre majestueux se réinvente chaque jour. La richesse de ces déserts, aux multiples possibilités de parcours, s’allie à la rencontre de populations et de cultures qui plongent leurs racines dans les civilisations les plus anciennes de notre terre.

Près de six cents concurrents se retrouvent chaque année pour ce mélange de compétition et d’entraide dont le rayonnement télévisuel touche un milliard de téléspectateurs dans 190 pays.

 

 

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LE CALENDRIER DU DAKAR 2016

Le compte à rebours du Dakar est en marche et la grande famille du rallye-raid sera bientôt réunie !

Avant de s’élancer sur les pistes argentines, les concurrents de cette édition 2016 ont un calendrier rythmé, entre préparation physique, derniers réglages mécaniques et mises au point logistiques. Des échéances à soigner, et à ne pas rater.

 

31 Décembre et 1er Janvier : « Tecnopolis »

Comme lors de l’édition 2015, c’est au Nord-Ouest de Buenos Aires, dans le centre d’exposition de Tecnopolis, qu’auront lieu les vérifications administratives et techniques. Deux jours de fête pour le public, deux jours d’ultime préparation pour les équipes.

 

2 Janvier : Podium, Prologue et bivouac « light » à Rosario

„„Le podium à Tecnopolis : À l’issue d’un briefing Concurrents matinal, ce podium ne sera donc pas seulement « protocolaire », mais fera partie intégrante de la liaison menant au prologue.

„„Le Prologue : Dans la province de Buenos Aires, ce tracé d’une dizaine de kilomètres - qui comptera au classement général du Rallye - a principalement pour vocation de déterminer l’ordre de départ du lendemain.

„„Bivouac « light » Rosario : Après cette longue journée, ce relais-étape accueillera les concurrents et leurs assistances en route pour Villa Carlos Paz et la première « vraie » journée de course.

 

3 Janvier : 1re étape du Rallye

 

10 Janvier : Journée de repos à Salta

 

16 Janvier : Arrivée à Rosario

À l’issue des 13 étapes de course et de cette extraordinaire aventure, les plus valeureux concurrents passeront sur le podium de Rosario, devant le « Monumento de la Bandera », un des symboles de l’Argentine, qui avait souhaité la bienvenue au Dakar lors de l’édition 2014.

 

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Retrouvez toutes les informations sur : http://www.dakar.com

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