Culture : Louis Bertignac revient sur l'aventure Téléphone dans un livre

Publié
Culture : Louis Bertignac revient sur l'aventure Téléphone dans un livre
France 3
Article rédigé par
L. Hakim, O. Gardette P. Crapoulet, G. Liabeuf - France 3
France Télévisions

Avec "Jolie petite histoire", Louis Bertignac raconte la naissance du groupe Téléphone, mais aussi ce qui l'a amené à se dissoudre.  

Le musicien Louis Bertignac publie son livre Jolie petite histoire, dans lequel il raconte l'aventure du groupe Téléphone. Tout commence dans les années 1970, lorsque Louis Bertignac et ses trois complices reprennent des chansons de Led Zeppelin et des Rolling Stones. Ceux-ci les inspirent pour leurs premières affiches. "C'était la première affichette qu'on donnait dans les terrasses des cafés pour faire venir les gens au premier concert qui s'appelait Rock ?. On ne s'appelait pas Téléphone", explique Louis Bertignac.  

Les Insus rassemble les anciens membres du groupe

Le chanteur se souvient que les maisons de disque les avaient découragés de chanter en français. New York avec toi, Cendrillon, Un autre monde, les succès de Téléphone s'enchaînent. Pourtant, les tensions se multiplient. "L'erreur, c'est d'avoir amené ma femme dans le groupe", se rappelle Louis Bertignac. Le groupe se sépare en avril 1986. Trente ans plus tard, le groupe Les Insus a pourtant rassemblé Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.