Sainte-Chapelle, Arc de Triomphe : les visites virtuelles des grands monuments se généralisent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Culture : les visites virtuelles des grands monuments se généralisent
France 3
Article rédigé par
R.Asencio, J-M.Lequertier, C.Coumède, P-M. de la Foata - France 3
France Télévisions

Avec la fermeture des lieux culturels et des monuments, des visites virtuelles de la Sainte-Chapelle ou du Mont-Saint-Michel sont organisées pour des classes d’enfants en France et à l’étranger.

L’Arc de Triomphe à Paris, la Sainte-Chapelle de l'île de la Cité, ou l’abbaye du Mont-Saint-Michel, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sont fermés au public. Mais des visites guidées en ligne permettent à des enfants de les découvrir quand même. Des élèves visitent l’Arc de Triomphe par vidéo interposée depuis leur classe de Dubaï. Un guide leur fait découvrir le monument en 45 minutes. “Le but c’est d’aller à la rencontre de ces publics qui sont loins, et qui parfois même hors temps de Covid ne peuvent pas venir nous voir” explique Anthony Chenu, chargé de l’action éducative de l’Arc de Triomphe. Étude de l’architecture et immersion dans le monument, les jeunes interagissent avec leur guide et sont sous le charme. 

Moins d’humanité

À la Sainte-Chapelle, Laura Lazard fait découvrir à des élèves ce lieu qui a abrité les plus précieuses reliques de la chrétienté. “Comme il n'y a personne avec nous, on peut se permettre d’aller dans des endroits inaccessibles habituellement, mais ce qui est moins agréable, c’est le côté humain, on est seul face à sa machine”, nuance l'animatrice du patrimoine. De son côté, le Mont-Saint-Michel est désormais accessible en 3D. En France, le tourisme a dû se réinventer, et ces escapades virtuelles pourraient bien continuer après la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.