Culture : les artistes résistent face à la pandémie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Culture : les artistes résistent face à la pandémie
Franceinfo
Article rédigé par
L. Paichard, L. Demirdjian, I. Audin - franceinfo
France Télévisions

Si les lieux culturels restent fermés en France, de nombreux spectacles improvisés ont lieu, afin de continuer à faire vivre la culture.

La culture continue de vivre dans le monde. Une note d’espoir nous vient de Buenos Aires, en Argentine : l’opéra va rouvrir ses portes, et sortir d’un long sommeil lyrique. La célèbre institution argentine avait été transformée en centre de dépistage Covid-19 à la fin du mois de mars. La réouverture est désormais prévue. En France, les structures culturelles restent fermées mais les artistes cherchent à s’exprimer coûte que coûte. De nombreux spectacles improvisés se sont déroulés dans des lieux publics ainsi que dans des lieux investis par des artistes.

À quand un calendrier des réouvertures ?

Le théâtre de l’Odéon, à Paris (France), est notamment occupé jeudi. La ministre de la Culture Roseyne Bachelot s’y est rendue. À la gare du Nord, des musiciens et chanteurs se sont réunis pour un flash mob. Une pause musicale de six minutes qui a redonné le sourire aux usagers de la gare. "On a été dépossédés des théâtres", explique un artiste. Un calendrier des réouvertures est fortement attendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.