Culture : la Nuit Blanche célèbre ses vingt ans
La Nuit Blanche célèbre ses vingt ans d'existence, à Paris, samedi 1er octobre au soir. Entre déambulations, créations contemporaines et artistes internationaux, l'événement est de plus en plus suivi et s'exporte.
Il y a tout juste vingt ans était organisée la première Nuit Blanche, à Paris. Une nuit entièrement dédiée au monde de l'art, mais pensée pour le grand public. "Je joue sur le mur de l'immeuble... Oh, j'ai perdu", s'amusait alors un artiste, en plein jeu vidéo géant sur la façade de la Bibliothèque de France. Au fil des années, des œuvres éphémères, des performances et des installations ont commencé à se mélanger à l'architecture de la ville. En 2004, l'événement s'est étendu à Versailles (Yvelines) et s'est rapidement exporté à l'international.
Retour en force après les difficultés liées au Covid
"La Nuit Blanche faite à Versailles, aux Lilas ou bien à Montréal ou à Rome, c'est une version nouvelle de Nuit Blanche. Paris invente, mais Paris aime partager", sourit Christophe Girard, initiateur du projet et ex- adjoint chargé de la Culture. "Je trouve que c'est une excellente idée pour des gens qui viennent dans des lieux qu'ils ne visiteraient pas normalement", s'enthousiasme pour sa part une visiteuse. En perte de vitesse pendant la crise sanitaire, la Nuit Blanche revient en force pour cette édition 2022. À partir de l'année prochaine, elle aura lieu l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.