En Espagne, les musées et les salles de concerts sont toujours ouverts
Alors que la pandémie de Covid-19 sévit toujours en Europe, l’Espagne a choisi de continuer à promouvoir la culture en laissant les salles de concerts et les musées ouverts à tous.
La culture fait partie des éléments essentiels de notre société. Et l’Espagne l’a bien compris. Depuis le mois de juin, tous les musées, les cinémas et les salles de concerts ont rouvert au public. Par exemple, à l’opéra de Madrid, des centaines de personnes viennent assister chaque soir à la représentation de Don Giovanni. Chaque mélomane doit passer sous un détecteur de température. "Si quelqu’un a plus de 37,5°C, une alarme se déclenche", explique Gracia Toledo, infirmière au Teatro Real.
Distanciation sociale et gestes barrières
Masques obligatoires, un fauteuil libre entre les groupes de spectateurs et des lumières ultraviolettes conseillées par les médecins pour désinfecter la salle après une représentation. Un million d’euros ont été investis au total, de quoi rassurer le public : "Je me sens en sécurité. J’ai le sentiment que toutes les mesures sont bien respectées donc je n’ai pas hésité à venir", raconte une spectatrice. Dans la fosse, les musiciens aussi respectent la distanciation sociale à l’aide de vitre en plexiglass. Et en coulisses, les masques sont enlevés juste avant d’entrer en scène.
Une décision audacieuse prise par le gouvernement, en accord avec les autorités sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.