Culture : Christo investit la Fondation Maeght
Il crée des oeuvres uniques et éphémères aux quatre coins du monde. Christo, artiste hors-norme, finance lui-même ses projets refusant toute commande.
Sa dernière création flotte sur le lac d'Iseo, au nord de l'Italie. Des passerelles longues de trois kilomètres larges comme des avenues. Depuis samedi, grâce à l'artiste Christo, plus de 100 000 personnes ont déjà marché sur l'eau. Il faut faire vite, car cette œuvre éphémère ne vivra que 16 jours. "Notre projet, c'est de la joie et de la beauté. Il est totalement inutile. Il n'y a aucun message, juste des sensations", s'enthousiasme Christo.
Des objets du quotidien
À Saint-Paul-de-Vence (France), la fondation Maeght retrace le parcours de cet artiste hors-norme qui a mené tous ses projets avec sa femme Jeanne-Claude, décédée en 2009. "Christo a commencé par emballer des objets du quotidien : des boîtes de conserve, des pots de peinture ou encore des bouteilles. Et puis dans les années 70, il s'est attaqué à des projets de plus en plus grands", explique la journaliste.
Depuis un demi-siècle, Christo emballe son monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.