Cet article date de plus d'un an.

La maison de Raymond Devos, un musée à la mémoire du comique

Publié Mis à jour
Culture : à l'intérieur de la maison de Raymond Devos
Culture : à l'intérieur de la maison de Raymond Devos Culture : à l'intérieur de la maison de Raymond Devos
Article rédigé par France 2 - A.Le Quéré, A.Delcourt, J.Sarfati, A.Lopez
France Télévisions
France 2

Au sud de Paris, une maison blanche a été habitée pendant plus de 40 ans par Raymond Devos. Elle est désormais un musée à la mémoire du comique. 

Dans la vallée de Chevreuse, au sud de Paris, une maison blanche était le havre de paix de Raymond Devos. L'artiste y a passé 43 ans et 16 ans après sa mort, les touristes viennent encore la visiter. La maison est devenue un musée, qui accueille 7 000 visiteurs par an. L'homme, qui aimait jouait avec les mots et les sons, possédaient de nombreux instruments de musique, qui sont tous présentés au public. Sur scène, il utilisait ainsi sa harpe ou son xylophone.  

Une maison authentique 

La visite se poursuit dans la bibliothèque du comique. "Ce qui est formidable, c'est que la maison reflète tout à fait le personnage", assure une visiteuse. Enfin, le clou de la visite, le grenier de Raymond Devos, étale le bric-à-brac qu'il avait entreposé. "Ça fait désordre, mais c'est de là que venait sa créativité", constate Catherine Dolto, médecin, présidente de la Fondation Raymond Devos. L'artiste aurait fêté ses 100 ans en 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.