:l'éco, France info

VIDEO. Pâtisserie : "l’enjeu économique de la période des fêtes est énorme" selon Raphaële Marchal

Invitée de Jean-Paul Chapel mercredi 21 décembre dans ":L’éco", Raphaële Marchal, auteure de "A la folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures", nous parle du business des gâteaux.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

"L’enjeu économique de la période des fêtes est assez énorme". C’est Raphaële Marchal, auteure de "A la folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures", qui l’affirme mercredi 21 décembre dans ":L’éco". Elle poursuit : "pour Christophe Adam, le mois de décembre représente un mois triple, pour Christophe Michalak, un double, et le chiffre le plus impressionnant reste celui des chocolateries comme la Maison du chocolat, qui pendant la semaine des fêtes réalisent un tiers du chiffre d’affaires de l’année entière".

A propos de la tendance de manger plus sainement, Raphaële Marchal ne s’inquiète pas pour la pâtisserie : "elle n’est pas condamnée. Effectivement ça se remarque dans les restaurants, on mange moins lourd, mais en pâtisserie, il faut simplement manger bon. C’est-à-dire une pâtisserie avec de bons produits. Ça reste calorique évidemment, mais un gâteau dans la journée ça n’a jamais tué personne".

"C’est le goût d’abord"

A la Question qui fâche, concernant la possible préférence de Raphaële Marchal pour l’image plutôt que pour le goût, la réponse de cette dernière est sans appel : "jamais ! C’est le goût d’abord, mais pas seulement pour moi, pour beaucoup. Tant mieux si c’est beau mais c’est un plus. Dans le livre vous pouvez d’ailleurs trouver des pâtisseries qui n’ont rien misé sur leur image et qui sont formidables".

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Raphaële Marchal a choisi Mademoiselle l’aventure, de Francis Cabrel. Elle justifie ce choix : "parce que je suis une folle inconditionnelle de Francis Cabrel, et que je n’ai jamais trouvé d’artiste qui me plaise plus que lui".

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.