Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les cours en prison du chef étoilé Thierry Marx

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
S. DEJARS, S. GUIBOUT, P. GIBAULT - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cela fait dix ans que le cuisinier Marx donne des cours à des détenus, tous les mois. Une façon pour lui de permettre à ces hommes de "se reconstruire". 

Une fois par mois, le chef étoilé Thierry Marx anime un atelier de cuisine pour des détenus de la maison centrale de Poissy (Yvelines). Cela fait dix ans qu'il enseigne ainsi les arts de la table derrière les barreaux. France 3 a obtenu l'autorisation de suivre un de ces ateliers destinés à des hommes qui préparent une formation dans ce domaine.

Au menu du jour, de l'omble chevalier, poisson d'eau douce qui vient du Nord. Ici, les couteaux sont sous haute surveillance, comme les détenus, tous condamnés à des longues peines. Les bénéficiaires de cette formation ont dû prouver leur motivation pour en bénéficier. "On se tait quand il parle, et on écoute ce qu'il dit, raconte l'un d'entre eux. C'est un grand chef, parce qu'il prend sur son temps et fait des concessions pour nous voir. Tout le monde ne le fait pas." 

Pour Thierry Marx, cette initiative permet d'anticiper la réinsertion de ces apprentis. "Si l'on veut qu'un individu se reconstruise, il faut montrer un certain nombre de directions, dit-il. Je crois que le travail est épanouissant, si l'on aime ce que l'on fait. J'essaie d'amener cela." 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.