Roubaix : cinq sœurs aux fourneaux

Cinq sœurs de Roubaix (Nord) âgées de 73 à 84 ans et passionnées de cuisine viennent de publier un livre de recettes nourri de leurs souvenirs heureux autour de la table familiale.

France 3

Guite, Françoise, Jacquotte, Colette et Anette sont sœurs. Âgées de 73 à 84 ans, elles sont complices dans la vie comme en cuisine. Au menu ce midi, elles réalisent une blanquette de veau, l'une des 140 recettes du livre qu'elles viennent de publier. Pour ces cinq femmes originaires de Roubaix (Nord), la cuisine a toujours été un hobby, jamais un métier. Autour du plan de travail, elles chantent, échangent et se remémorent le bon temps. "Toutes les choses se font naturellement, spontanément", intervient une des sœurs. Mais ici, c'est quand même "Guigite" la chef, l’aînée des cinq.

600 exemplaires vendus sans éditeur

Marie, la petite-fille d'Anette, vient assister à ce spectacle, une première pour elle : "J'ai toujours vu ma grand-mère faire la cuisine relativement seule, mais jamais toutes les cinq sœurs". Guite, Françoise, Jacquotte, Colette et Anette viennent de trouver un éditeur pour leur livre de recettes, elles en ont déjà vendu elles-mêmes plus de 600 exemplaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une crêpe en cours de cuisson, en Bretagne. (Photo d\'illustration)
Une crêpe en cours de cuisson, en Bretagne. (Photo d'illustration) (FRED TANNEAU / AFP)