Pourquoi Matignon vend une partie de sa cave à vin
Après l'Elysée, c'est au tour de l'hôtel du Premier ministre de se séparer de ses bonnes bouteilles. Elles pourraient rapporter 100 000 euros.
Voilà des vins que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et ses invités ne dégusteront jamais. L'hôtel de Matignon vend, vendredi 6 décembre, une partie de sa cave aux enchères, comme l'avait fait l'Elysée en mai. Près de 1 400 bouteilles, soit 10% de la cave, vont passer sous le marteau.
Pourquoi une telle décision ? Quelles bouteilles vont être vendues ? Explications.
Des bouteilles isolées ou en petit nombre
La cave de Matignon est principalement mise à contribution pour les dîners officiels, avec de nombreux convives. Le chef de cave, Claude Bluzet, a donc sélectionné des bouteilles "isolées" ou "en petites séries", qui ne peuvent pas être servies dans ce type de dîners.
Si certains lots, comme les douze bouteilles de Mouton-Rothschild 2000, sont estimés entre 8 400 et 9 000 euros, le sommelier assure à l'AFP qu'il y aura "des petits lots accessibles à tous" à partir de 15 euros.
Des vins trop chers pour être servis
Matignon se sépare également des "bouteilles trop chères pour être mises sur les tables". Manifestement soucieux de dissiper les fantasmes, Claude Bluzet raconte à l'AFP que lorsque l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a reçu la reine Elizabeth II en 2004, les vins sur la table oscillaient entre 15 et 50 euros la bouteille.
"Il n'y a jamais eu de Petrus servi à Matignon. Et la seule bouteille de Romanée-Conti, je l'ai achetée en 2006, et elle est mise en vente", ajoute-t-il. Clou de la vente, cette bouteille de 2004 est estimée entre 5 000 et 5 500 euros. Les amateurs pourront également se jeter sur un La Tâche 1990, estimé entre 1 800 et 2 100 euros.
L'occasion de renflouer un budget en baisse
La principale raison de cette vente est ailleurs. Rigueur budgétaire oblige, "le budget alloué par Matignon est en baisse régulière depuis longtemps", explique Claude Bluzet, sans préciser son montant. D'après les estimations, cette vente pourrait rapporter 100 000 euros au budget de Matignon.
Pour attirer les acheteurs potentiels, chaque bouteille sera ornée d'un macaron aux couleurs de Matignon, rapportent Les Echos. En mai, les bouteilles élyséennes avaient rapporté 718 000 euros, soit le double des 300 000 estimés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.