"Migrations", les recettes de cuisine d'Éric Guérin
C'est le cuisinier Éric Guérin, qui est l'invité des Cinq Dernières Minutes du JT de France 2, ce vendredi 11 décembre. Dans son livre, des recettes de plats, mais aussi des photos et de la poésie.
Il aurait pu être photographe, écrivain ou sculpteur, mais Éric Guérin a décidé de laisser son âme d'artiste s'exprimer dans les fourneaux. Pour créer ses plats, il s'inspire de ses émotions. Son livre "Migrations", est un carnet de route à la croisée de la cuisine et de la poésie.
"C'est un peu l'histoire d'une vie, je fête mes 30 ans de cuisine cette année. J'avais envie de laisser une empreinte et de partager l'hyper sensibilité qui me sert à construire mes plats", explique Éric Guérin sur le plateau de France 2.
De l'émotion dans la cuisine
Chaque chapitre est une émotion, comme l'amertume et l'angoisse. "Nos plats sont notre mode d'expression. Je voulais montrer que j'étais capable d'aller chercher de la lumière dans les produits les plus noirs, comme le poulpe."
Il y a aussi beaucoup de photos issues de voyages. "A chaque voyage, j'écris ma sensibilité pour avoir un regard différent", précise le cuisinier qui possède deux restaurants, La Mare aux Oiseaux, à Saint-Joachim (Loire Atlantique) et le Jardin des Plumes, à Giverny (Eure).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.