Cet article date de plus d'onze ans.

Le Nergi, petit kiwi à la peau comestible, débarque sur les étals français

Une coopérative du Sud-Ouest commercialise un kiwi gros comme une petite tomate, dont la peau fine et lisse peut être mangée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Nergi, fruit cousin du kiwi, mais dont la peau est comestible. (NERGI / FRANCETV INFO)

Les amateurs de kiwis peuvent désormais se passer de la corvée d'épluchure. Une coopérative des Landes commercialise, depuis le début de l'automne 2013, le Nergi, un mini-kiwi dont la peau, lisse et fine, peut être mangée. Comme l'expliquait déjà Sud Ouest en 2012, c'est la coopérative Prim'land qui distribue ce nouveau fruit, aussi gros qu'une petite tomate, avec l'ambition d'envahir les marchés français et européens.

Au départ, c'est la société landaise Sofruileg qui a décroché l'appel d'offres, obtenant la licence exclusive d'exploitation du Nergi en Europe. Car le fruit vient de Nouvelle-Zélande, où un laboratoire est parvenu, par des croisements, à rendre résistante une plante très fragile, le kiwaï, ou kiwi de Sibérie, comme le détaille le site de la coopérative qui le produit. Désormais adapté à la culture en climat tempéré, sa production a débuté en 2010 dans les Landes. Et trois ans plus tard, en septembre 2013, la récolte s'est avérée suffisante pour que le Nergi débarque sur les étals français, comme l'expliquent Les Echos.

Facile à manger, ce Nergi n'offre pas, pour autant, tous les plaisirs du kiwi classique. Son goût présente une légère pointe d'acidité. En revanche, il est sucré et regorge de vitamine C et de fibres. Autant d'atout pour en faire un fruit qui pourrait devenir commun pour les palais français. Les producteurs tablent ainsi sur 80 millions de barquettes produites en 2020, contre environ un million aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.